Les 20 ans d’Ideal Crash de dEUS

Les 20 ans d'Ideal Crash de dEUS
Les 20 ans d'Ideal Crash de dEUS - © Tous droits réservés

Le troisième album de dEUS, « Ideal Crash », fête son 20e anniversaire. L’occasion pour Laurent Rieppi et Laurent Debeuf de proposer une séquence spéciale sur la création de ce grand album de l’histoire du rock 'made in Belgium' ce mercredi 29 mai dans We Will Rock You à partir de 21 heures.

« The Ideal Crash » est le nom du troisième album du groupe anversois dEUS. Un album sorti le 16 mars 1999. « The Ideal Crash » suit d’un peu moins de 3 ans l’album précédent, « In A Bar, Under The Sea ».

Avant d’enregistrer ce troisième album, le groupe est dans un très bon état d’esprit et est en forme même s’il a alors beaucoup tourné pour la promo de l’album « In A Bar, Under The Sea ».

Deux nouveaux musiciens viennent de rejoindre le navire. Le bassiste Danny Mommens (futur « Vive La Fête ») remplace alors Stef Kamil Carlens, parti lui fonder Zita Swoon. Le guitariste écossais Craig Ward qui avait déjà enregistré une bonne partie de l’album précédent – devient ici le guitariste officiel de dEUS (à la place de Rudy Trouvé, membre fondateur, qui s’en va former Kiss My Jazz et un peu plus tard Dead Man Ray avec Daan).

La tournée « In a Bar Under The Sea » se déroule donc très bien, c’est un succès, le groupe est en forme. Le management, à cette époque, décide d’acquérir un hôtel et un studio d’enregistrement en Espagne. dEUS embarque alors pour l’Espagne, en Andalousie plus précisément, pour commencer à écrire les morceaux de son troisième album.

C’est isolé là-bas, loin de toutes les distractions et de leurs habitudes belges que les musiciens de dEUS vont écrire, répéter et enregistrer les morceaux de « The Ideal Crash ».

Laurent Rieppi et Laurent Debeuf reviennent sur la création de cet album majeur sur lequel on retrouve des classiques tels que « Sister Dew », « Instant Street » ou encore la plage titre. Une séquence spéciale qui sera illustrée par une interview de Tom Barman réalisée par Laurent Rieppi en 2009.

La séquence spéciale dEUS « The Ideal Crash » c’est ce mardi 28 mai dans We Will Rock You à partir de 21 heures sur Classic 21.

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK