Les 10 meilleurs chanteurs

Les meilleurs chanteurs.
11 images
Les meilleurs chanteurs. - © Tous droits réservés

Le site Gigwise a élaboré un top 100 des meilleurs chanteurs. En voici les dix premiers.

Freddie Mercury, Robert Plant, Mick Jagger autant de leaders charismatiques qui ont contribué au succès de leurs groupes respectifs, en voici un top 10.

10) Fela Kuti

Fela Anikulapo Kuti (connu aussi simplement sous le nom de Fela) est né le 15 octobre 1938 à Abeokuta au Nigeria et est décédé le 2 août 1997 à Lagos au Nigeria. Il était chanteur, saxophoniste et chef d'orchestre. Mais il était aussi un homme politique nigérian.

9) Liam Gallagher

William John Paul Gallagher, plus connu sous le nom de Liam Gallagher, est né le 21 septembre 1972 à Manchester en Angleterre. Il fut le chanteur principal d'Oasis entre 1991 et 2009. Il est connu pour son style de chant particulier, ainsi que pour son attitude erratique, parfois provocatrice. Il demeure une figure reconnue de la musique moderne britannique.

Après la séparation d'Oasis, il fonde le groupe Beady Eye dont il est le chanteur et leader. Le premier album du groupe est sorti début 2011 et s'est classé au 3e rang des ventes au Royaume-Uni.

8) Iggy Pop

Iggy Pop (James Newel Österberg Jr.) est né le 21 avril 1947 à Muskegon, dans le Michigan aux États-Unis. Il est considéré comme un des artistes rock les plus influents. The Stooges dont il fait partie est un des premiers groupes précurseurs du mouvement punk.

Iggy Pop est aussi connu pour son jeu de scène torse nu impressionnant et excessif. Surnommé "l'Iguane" ou bien désigné comme The Godfather of Punk ("Le Parrain du Punk"), il a collaboré avec David Bowie à plusieurs reprises.

7) Jim Morrison

Jim Morrison (James Douglas Morrison) est né le 8 décembre 1943 à Melbourne, en Floride aux États-Unis. Il est décédé le 3 juillet 1971 à Paris. Il est le co-fondateur du groupe de rock américain The Doors, dont il fut membre de 1965 à sa mort.

6) Mick Jagger

Mick Jagger est né le 26 juillet 1943 à Dartford dans le Kent, au Royaume-Uni. En 1962, il fonde avec Keith Richards, Brian Jones et Ian Stewart, les Rolling Stones.

Son duo avec Keith Richards est surnommé The Glimmer Twins (les jumeaux étincelants). Ils ont composé la plupart des titres du répertoire original du groupe. Outre le chant, il lui arrive de jouer de l'harmonica et de la guitare au sein des Rolling Stones. Il est également acteur à l'occasion.

5) Kurt Cobain

Kurt Cobain est né le 20 février 1967 à Aberdeen dans l'État de Washington aux États-Unis et est mort le 5 avril 1994 à Seattle, dans le même État. Il était le chanteur et guitariste du groupe Nirvana, formé en 1987 avec Krist Novoselic.

4) Ian Curtis

Ian Curtis est né le 15 juillet 1956 à Stretford dans la banlieue de Manchester et est mort le 18 mai 1980 à Macclesfield. Il était le chanteur et occasionnellement guitariste de Joy Division entre 1977 et 1980. Le groupe gagnant en popularité, Ian Curtis a souffert de sa célébrité naissante qui s'accordait mal avec sa vie privée : son couple en pâtit et l'épilepsie diagnostiquée devint de plus en plus handicapante. Il mit fin à ses jours la veille du départ du groupe pour sa première tournée en Amérique du Nord.

3) Robert Plant

Robert Plant est né le 20 août 1948 à West Bromwich au Royaume-Uni. Il a été, de la formation du groupe en 1968 à sa dissolution en 1980, le chanteur et l'auteur de la plupart des textes des titres de Led Zeppelin, avant de poursuivre sa carrière en solo et à travers diverses collaborations, notamment dans les années 1990 avec son partenaire Jimmy Page, avec qui il partage la paternité de la grande majorité du répertoire original du groupe de rock britannique.

2) Joe Strummer

Joe Strummer est né le 21 août 1952 à Ankara et est décédé le 22 décembre 2002. Il est connu pour avoir été le leader du groupe The Clash, l'un des groupes les plus emblématiques du courant punk. Il a également été chanteur de The Vultures, The 101'ers, et The Mescaleros.

1) Freddie Mercury

Freddie Mercury est le nom de scène de Farrokh Bulsara. Il est né le 5 septembre 1946 à Stone Town, dans le protectorat de Zanzibar, et qui est décédé le 24 novembre 1991 à Londres.

Avec une grande étendue vocale et une bonne maîtrise de quelques techniques d'opéra, il demeure, parmi les plus grands chanteurs du XXe siècle, l'un des plus populaires et des plus techniquement accomplis. Avec le groupe Queen, il compose la plupart de ses grands succès, dont "Bohemian Rhapsody", "Somebody to Love", "We Are the Champions", "Don't Stop Me Now" et "Crazy Little Thing Called Love".

En solo, il réalise deux albums (Mr. Bad Guy en 1985 et Barcelona en 1988) qui comprennent également les célèbres "Living on My Own", "I Was Born to Love You" et "Barcelona", chantés en duo avec la cantatrice Montserrat Caballé.

Visiblement malade et affaibli depuis plusieurs mois, Freddie Mercury meurt des suites d'une pneumonie le 24 novembre 1991 après avoir déclaré, la veille, qu'il était porteur du VIH.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK