Le trou noir " Chris Cornell " ?

Embed from Getty Images

Une fan a lancé une pétition pour que le trou noir photographié récemment soit nommé d’après le défunt chanteur de Soundgarden.

Le mercredi 10 avril, une équipe de scientifiques a dévoilé la première image d’un trou noir, capturée par Event Horizon Telescope. Présentée simultanément à Bruxelles, Santiago, Shanghai, Tokyo et Washington, cet événement a bouleversé le monde entier.

Ce trou noir se trouve dans la galaxie M87, distante de 53,49 millions d’années-lumière de la Terre. Il mesure 40 milliards de km, c’est-à-dire environ trois millions de fois la taille de notre planète.

« Il pèse 6,5 milliards de fois plus que le soleil, » explique le professeur Heino Falcke de l’université de Radboud aux Pays-Bas. « C’est l’un des plus grands trous noirs qui existe, selon nous. C’est un monstre, le champion du monde des trous noirs de l’Univers, » continue-t-il.

Aujourd’hui, une fan souhaite qu’il soit nommé d’après le défunt chanteur de Soundgarden et d’Audioslave, en hommage et en référence à son hit « Black Hole Sun ».

Giuliana Jarrin, la créatrice de cette pétition a expliqué : « Il y a près de deux ans, nous avons perdu Chris Cornell. Il était le chanteur de Soundgarden et d’Audioslave et, par-dessus tout, la voix de toute une génération… Black Hole Sun, écrit par Chris Cornell, est sans doute l’une des chansons les plus importantes et populaires de Soundgarden, et l’un des plus grands hymnes des 90’s. »

« C’est pour cette raison, et aussi l’impact que Chris Cornell a eu sur tant de gens, et sur la musique en elle-même, que je demande à la NASA, à Event Horizon Telescope Collaboration et à tous les astronomes et scientifiques impliqués dans cette découverte, de renommer ce trou noir d’après Chris Cornell. Ce sera une manière "surréaliste" et extraordinaire d’honorer sa vie et sa contribution au monde de la musique. »

Plus tôt cette semaine, sur le compte Twitter de Soundgarden, on avait rapidement remarqué la photo du trou noir en commentant : « c’est étrangement familier », en référence à une image qui accompagnait la sortie du single « Black Hole Sun » en 1994.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK