Le tout premier album de heavy metal sort 50 ans plus tard

L’album du groupe de proto-metal de Randy Holden, "Population II" devait sortir avant le premier album de Black Sabbath, considéré comme le point de départ du heavy metal.

Et c’est 50 ans plus tard que ce disque sort enfin ! Randy Holden – qui jouait de la guitare sur le troisième album de Blue Cheer, en 1969, "New ! Improved !" – avait eu alors la sensation de créer un son nouveau.

"Je voulais faire quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant. Les sons discordants m’intéressaient, mais tout en restant mélodique. Je voulais quelque chose de gigantesque et j’ai loué une salle de répétition à l’opéra avec une réverb ampli 16 sunn. Je voulais aller "trop loin", c’était l’objectif."

Inspiré par le bruit obsédant du ventilateur de plafond, il s’est mis au boulot. "J’entendais cette mélodie répétitive, j’avais l’impression de devenir fou. Les machines autour de nous produisaient un son avec un rythme parfait. Du coup, j’avais de la musique discordante et ces sons mécaniques qui venaient construire mon projet. On aurait dit que Godzilla venait de rentrer dans la pièce. Les gens restaient les yeux et la bouche grands ouverts."

Le résultat a donné cet album "Population II", hommage ultime à la puissance du son. Mais Randy Holden n’avait pas d’argent à l’époque, réduisant le disque à un bootleg qui circulera pendant des années.

Un demi-siècle plus tard, "Population II" sort de manière officielle grâce à Riding Easy Records, dans une édition limitée vinyle en couleur disponible sur le site de Riding Easy. Le support arrivera le 28 février, mais le premier extrait "Blue My Mind" est dévoilé aujourd’hui, 13 février, jour où nous célébrons les 50 ans de sortie du premier album de Black Sabbath. L’occasion pour l’émission Classic 21 Metal de vous proposer une émission spéciale, en parallèle à la sortie de l’album solo d’Ozzy Osbourne ce 21 février.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK