Le salon CES de Las Vegas

Consumer Electronics Show
Consumer Electronics Show - © Tous droits réservés

Le salon CES (le Consumer Electronics Show) s’est tenu la semaine dernière à Las Vegas, le plus important salon high tech de la planète. On va passer en revue quelques grosses annonces qui ont été faites durant ce salon et les tendances qui s’en dégagent.

On va commencer par la télévision, qui est le secteur high-tech le plus représenté au CES. Selon les marques, l’accent est plutôt mis sur la 3D ou les smart TV, càd les télévisions connectées au web. Pour 2012, la croissance annoncée dans le segment des télés 3D est d’à peu près 130 %. Et certains fabriquants comme LG ont mis le paquet sur leurs écrans 3D, leur écran Oled 55 pouces a d’ailleurs reçu au salon le prix du meilleur appareil. Les Oled sont des diodes électroluminescentes, qui équipent déjà bon nombre de smartphones et certaines tablettes. Cette technologie donne notamment à la 3D une qualité de définition encore jamais vue. Les premiers grands écrans Oled de LG et Samsung ont été présentés au public à Las Vegas. Ces écrans ont une taille de 55 pouces, soit 140 cm de diagonale pour moins de 5 millimètres d’épaisseur. Et le résultat est assez sidérant, que ce soit au niveau de l’intensité de la luminosité de la qualité des contrastes, la puissance du noir. Ces télés sortent dans le commerce cette année sans prix de vente annoncé mais plusieurs analystes évoquent un prix tournant aux alentours de 5000 euros.

Autre star du salon, les ultrabooks qui font presque de l’ombre aux tablettes qui seront pourtant en 2012 le produit high tech le plus plébiscité. Plus de 60 nouveaux modèles ont été présentés sur le salon. Du côté des ultrabooks tactiles, on retiendra notamment le IdeaPad Yoga de Lenovo, Yoga parce que cet ultrabook est particulièrement souple, son écran tactile est réversible à 180 degrés. Il y a également plusieurs tablettes convertibles en ultrabooks comme la IdeaTab S2 de Lenovo, avec un clavier détachable.

Au rayon tablette, on constate que les différents formats et tailles se multiplient. 11 pouces, 10 pouces mais aussi plus petits 7 pouces avec des tabphones, comme le Galaxy Note de Samsung ou son concurrent le Asus Memo 171, à mi-chemin entre la tablette et le smartphone. Des tablettes aussi Full HD comme la tablette Transformer 700 d’Asus ou encore la Acer iconia Tab, des tablettes avec une qualité d’image assez renversante. Et ce n’est pas un hasard, une étude du bureau Accenture dévoilé la semaine dernière, épingle que les consommateurs achèteront plus volontiers une tablette qu’un nouveau téléviseur cette année. Notamment parce que les tablettes peuvent finalement aussi jouer le rôle de télé avec l’avantage de la mobilité, de la portabilité et un large panel d’autres applications.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK