Le prochain Cure sera sombre

Le prochain Cure sera sombre
2 images
Le prochain Cure sera sombre - © STRINGER - AFP

L’an dernier, The Cure annonçait que le groupe travaillait au successeur de "4:13 Dream", sorti en 2008.

Ils ont, depuis, passé beaucoup de temps en tournée, traversant 27 pays, dont la Belgique en juin dernier. Vous retrouverez ici la review complète de leur passage à Rock Werchter, signée Dominique Ragheb.

Robert Smith s’est à présent exprimé dans une nouvelle interview au NME. Il a notamment confié que les deuils qu’il a vécus ont influencé ce prochain album. Il en a profité également pour dévoiler le titre provisoire (de travail): "Live From the Moon".

"On est du côté sombre du spectre. J’ai perdu ma mère, mon père, et mon frère récemment. Cela a forcément des effets sur moi. Ce n’est pas vraiment une période éclatante. Sur cet album, il y a des nappes de sons, un peu comme sur "Disintegration".  J’avais envie de créer une large palette, un véritable bain de son."

Il a ajouté: "le titre de travail de l’album est "Live From the Moon", en lien avec les 50 ans d’Apollo et du premier pas de l’homme sur la lune."

"Nous avions accroché une grande lune dans le studio et d’autres éléments lunaires. J’ai toujours été un amateur d’astronomie."

The Cure espère terminer le travail sur ce nouvel album d’ici la fin de l’année.

 

The Cure va aussi sortir un concert-film réalisé à partir de plusieurs shows de leur tournée pour les 40 ans du groupe.

"CURÆTION-25: From There To Here | From Here To There" est construit à partir de plusieurs enregistrements de concerts, et notamment du Meltdown Festival, pour lequel Robert Smithétait curateur

Lors de ce concert, The Cure avait joué chronologiquement un extrait de chacun des 13 albums studios.

Ce nouveau film sortira le 18 octobre soit sous forme d’un box en édition limitée (2Blu-ray/2DVD + 4CDs) soit dans sa version normale (2Blu-ray/2DVD). Dans ce coffret, se trouvera également le concert-film ANNIVERSARY: 1978-2018 Live In Hyde Park London qui rassemble 29 titres en 135 minutes.

Le mois dernier, The Cure dévoilait " Lullaby " enregistré à Hyde Park.

Cette vidéo fait partie de l’autre concert-film anniversaire "1978-2018 Live in Hyde Park London", réalisé par Tim Pope.

En juillet 2018 dernier, The Cure a célébré ses 40 ans de carrière avec un show monumental à Hyde Park à Londres.

Plus de 65.000 fans entouraient alors le groupe, qui avait proposé une setlist composée de 29 morceaux et qualifiée de géniale par ces mêmes fans.

Cette performance a été diffusée au cinéma le 11 juillet, et les premières images ont été dévoilées, avec des extraits de Lovesong et Boys Don’t Cry.

C’est ensuite la vidéo du hit "Lullaby" qui a été proposée. Le plus gros succès commercial de The Cure, "Lullaby " est le premier single issu de l’album " Disintegration " sorti en 1989. Vous retrouverez le Coach 21 consacré à ce morceau ICI.

The Cure était, en ce deuxième jour de l’édition caniculaire de Rock Werchter, la tête d’affiche du festival. Habitué à des prestations marathons durant lesquelles Robert Smith et ses complices n’hésitent pas à puiser aux plus profond de leur répertoire, histoire de souvent surprendre son public, le concert de ce vendredi était particulièrement attendu des fans… et moins fans, tous âges confondus. Vous retrouverez ici la review complète, signée Dominique Ragheb.

The Cure : Anniversary 1978-2018 Live In Hyde Park London, réalisé par leur collaborateur de longue date Tim Pope, et filmé en 4K, bénéficie aussi d’un son impeccable en 5.1.

Tim Pope a expliqué à ce propos : " Je travaille avec Robert depuis 37 ans, sur les 40 de l’histoire du groupe – et pour avoir aussi filmé le film concert In Orange en 1986 – je voulais que les cinéphiles se sentent au cœur de l’action et de la musique. Notre film capture la vraie puissance et le pouvoir du groupe The Cure. "

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK