Le mouvement locavore

locavore
locavore - © Tous droits réservés

"Alors, ça y est: 2011 sera locavore ou ne sera pas!" Et oui, nous sommes en plein dedans! Inventé aux Etats-Unis en 2005 et entré au dictionnaire Larousse en 2010, le mouvement locavore fait de plus en plus d'adeptes.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, un locavore est une personne qui consomme de la nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum, autour de son domicile. Plus simplement, il s'agit d'acheter des produits frais et de saison, sur les marchés et chez les agriculteurs locaux, de choisir ses propres aliments, en faisant valoir la qualité du produit frais, qui a un meilleur goût que le produit industriel.

Un retour à la simplicité donc, qui fait du bien à tout le monde et qui a de nombreux avantages comme un circuit court du producteur au consommateur, une plus grande et meilleure traçabilité des produits, une rémunération juste du producteur….

Mais aussi celui de découvrir des produits exclusifs à notre terroir. Avez-vous déjà goûté les Petits-Gris de Namur de la Ferme du Vieux Tilleul à Bierwart, le coq fêtard de Gibecq de la Ferme Frison à Gibecq, les vitelotes de Jean-François Bavay à Jurbise, la tomate Auriga de Yannic Hostie à Silly, les pommes Pirouette de Marc Ballat à Bombaye ou encore la bière Troublette de la Brasserie Caracole à Falmignoul?

 

Oui? Vous êtes un locavore averti! Non? Foncez à la rencontre des producteurs, des hommes et des femmes passionnés, accros à la terre et aux vrais et bons produits.

 

Où trouver les producteurs?

·        www.apaqw.be

·        www.natpro.be

·        http://www.natpro.be/coindesproducteurs/biottinalimentation/index.html

·        www.bruxelles.be/artdet.cfm/4984

·        www.liege.be/commerce/marches/liste-des-marches

·        www.opt.be/contenus/marches/fr/1920.html

·        www.openbare-marketen.be

 

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK