Le logiciel pour enfants Doudoulinux

surfons
surfons - © Tous droits réservés

La semaine dernière, j’évoquais la rentrée de nos chères têtes blondes et je terminais en vous donnant quelques conseil pour leur permettre de faire un usage plus sûr d’Internet. Et qui dit usage de la Toile, suppose que nos enfants soient déjà des utilisateurs actifs de l’ordinateur familial.

Cette activité commence d’ailleurs de plus en plus tôt mais se cantonne généralement à l’utilisation des jeux offerts par le système d’exploitation ou à ceux installés par les parents.

Partant de ce constat et de l’idée qu’il fallait permettre aussi aux enfants d’utiliser l’ordinateur dans sa globalité, un groupe de passionnés d’informatique a eu l’idée de réaliser un environnement spécifiquement orienté vers eux.

Baptisé Doudoulinux, ce système d’exploitation est aussi simple à utiliser qu’une console de jeu. Il est en outre très facile à utiliser par les parents qui n’auront aucune difficulté à le gérer et à l’administrer.

Concrètement, Doudoulinux est mis à votre disposition gratuitement sur Internet où vous pouvez le télécharger. L’image du système que vous aurez chargée et que vous aurez sauvée sur le disque dur de votre machine pourra être gravée sur un CD et c’est à partir de celui-ci que vous pourrez lancer le système sur votre ordinateur. Ce qui veut dire que rien ne sera modifié sur celui-ci.

Doudoulinux contient environ 50 applications (jeux éducatifs et divertissants, application de dessin, de musique, dictionnaire, calculatrice, communication) qui ont été choisies pour être facilement accessibles aux enfants. Savoir lire n’est pas obligatoire, les enfants peuvent se servir de DoudouLinux à partir de 2 ans et devenir rapidement autonomes. Les enfants pensent qu’ils ne font que jouer alors qu’ils sont aussi en train d’acquérir de nombreuses connaissances.

Avantage pour les parents : ils peuvent laisser leurs enfants utiliser l’ordinateur, apprendre et s’amuser, sans s’inquiéter.

 

En outre, le logiciel n’accède pas à Internet spontanément et il possède un filtrage de contenu intelligent et efficace.

 

Pour conclure, signalons que DoudouLinux est constitué de logiciels libres. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser, le copier, le distribuer, le prêter comme vous le souhaitez, librement et sans coût caché.

 

Les enfants peuvent donc s’en servir partout, sur n’importe quel ordinateur. Ils peuvent le donner à un copain simplement comme ils font dans la cour de récréation quand ils s’échangent des livres.

 

Alors pourquoi ne pas l’essayer ?

 

Téléchargez-le sur  http://download.doudoulinux.org !

 

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK