Le groupe belge PPz30

the legacy
the legacy - © Tous droits réservés

PPz30 : c’est comme Front 242, le nom du groupe peut se prononcer comme on veut, selon sa langue. La formule chimique du ciment, belle idée ! Ce grand groupe bruxellois de rock fusion fut souvent invité de Rock à Gogo, dès 1993 et le premier album, "Whack".

Mais avant PPz3O, se rappeler Walpurgis Volta et son rock punk survolté chanté en français, deux albums au compteur à la fin des années 80.

PPz30, ou quand trois ex Walpurgis Volta, Eric guitare, Phil the Vibes, batteur, et Georges, bassiste rencontrent un américain fraichement débarqué en Europe, l’acteur et mime Bruce Ellison dont les excentricités scéniques collent à merveille à une musique qualifiée de " freaka-rocka-funky-dirty ".

Un mix corsé de trash, de funk, de reggae, proche des Fishbone, Dubwar, Mr Bungle et autres Urban Dance Squad que la France découvre en 94 en section découverte du Printemps de Bourges.

"Jumpin Jeosaphat" sur le deuxième album "Sweet Smell of Success" sera un must Radio 21 en 95. En 97, ce sera "This Is Not a Bell" et un troisième passage à Dour avec Pompon comme guest le temps d’une chanson, un merveilleux cadeau…

En 2000, l’album "Beautiful", et puis cet inédit proposé pour fêter les 21 ans de 21 en 2002.

Au fil du temps, beaucoup de musiciens auront renforcé le trio Bruce/Phil/Eric. Impossible de les citer tous. Il y eut encore deux albums, puis l’indifférence qui s’installe, le funk n’est plus dans l’air du temps…

Un des ultimes concerts de PPz30, avec Fishbone, ce sera en mai 2011 " à la maison ", c'est à dire au Magasin 4, la salle alternative dont Eric Lemaitre fut le créateur et le pilier en 1994. Eric qui disparait en janvier 2012. PPz30 n’est plus, le Magasin 4, lui, vient de fêter ses vingt ans d’existence…

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK