Le dernier concert de Duane Allman avec The Allman Brothers Band

Une partie de l'ultime concert de Duane Allman avec The Allman Brothers Band, enregistré juste douze jours avant son décès, sortira le 16 octobre.

The Final Note rassemblera sept morceaux de ce concert donné le 17 octobre 1971 à Owings Mill, dans le Maryland.

Un autre live sera également édité au même moment, enregistré le 19 juillet 2005 à Erie, en Pennsylvanie.

Cette cassette de The Final Note était en possession de Sam Idas, un jeune journaliste radio qui avait emmené son enregistreur pour le show du 17 octobre 1971 avec l'intention d'interviewer le groupe. Il en avait profité pour laisser tourner la bande le temps de sept morceaux.

Douze jours plus tard, Duane Allman meurt des suites d'un accident de moto à l'âge de 24 ans.

"Ma seule intention était d'enregistrer l'interview au départ. Mais ce tout nouvel enregistreur avait un micro intégré et j'avais une cassette de 60 minutes. J'étais assis là et je me souviens m'être dit "bâh, pourquoi ne pas le laisser tourner? Je pourrais enregistrer le concert". C'était une décision totalement spontanée. J'ai été à tellement de concerts, mais c'est la seule fois où j'ai eu l'envie de garder un souvenir sur cassette."

Sam Idas avait totalement oublié l'existence de cette bande jusqu'à il y a quelques années, quand un ami lui a demandé si il l'avait toujours.

Le groupe a précisé : "malgré les limites imposées par cette cassette vieille de plus de 50 ans, les technologies actuelles ont fait des merveilles pour restaurer la magie de cette soirée-là".

The Final Note sera accompagné de photos inédites du show, de notes de l'archiviste John Lynskey et d'une photo de la cassette d'origine.

The Final Note Track List

1. Statesboro Blues
2. Trouble No More
3. Don’t Keep Me Wondering
4. One Way Out
5. In Memory Of Elizabeth Reed
6. Hot ‘lanta
7. Whipping Post

Concert à Erie, Pennsylvanie - tracklist du 19 juillet 2005:

Disc 1 track listing:

01. Mountain Jam
02. Statesboro Blues
03. Firing Line
04. Good Morning Little School Girl
05. Midnight Rider
06. The High Cost of Low Loving
07. Trouble No More
08. Mountain Jam (Reprise)
09. Melissa
10. The Night They Drove Old Dixie Down
11. Don't Keep Me Wonderin'

Disc 2 track listing:

01. Into the Mystic
02. Dreams
03. Leave My Blues At Home
04. Jabuma
05. Leave My Blues At Home (Reprise)
06. Don't Think Twice, It's All Right (featuring Susan Tedeschi)
07. Jessica
08. One Way Out

3 images
Le dernier concert de Duane Allman avec The Allman Brothers Band © Tous droits réservés

Un line-up d’exception s’était produit le 10 mars au Madison Square Garden de New York pour rendre hommage au groupe, à l'occasion de ses 50 ans d'existence.

C’est sous le nom "The Brothers" que les artistes ont livré un set de 24 titres s’étendant sur toute la discographie des Allman. La formation se composait des guitaristes Warren Haynes et Derek Trucks, du batteur Jaimoe Johanson, du bassiste Oteil Burbridge et du percussionniste Marc Quinones. Le claviériste Chuck Leavell a également rejoint le groupe sur une dizaine de chansons. Il avait été membre de la formation de 1972 à 1976. Il s’agissait du premier concert du groupe depuis 2014 et plus de trois ans après la mort du membre fondateur Gregg Allman.

3 images
Un box Allman Brother's Band pour les 50 ans ! © Tous droits réservés

Une compilation intitulée "Trouble No More : 50th Anniversary Collection" a également été annoncée en janvier dernier. Le coffret est sorti le 28 février.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK