Le concert des Foo Fighters en Belgique: photos et compte-rendu

Le concert des Foo Fighters en Belgique
26 images
Le concert des Foo Fighters en Belgique - © Benoît Bouchez

Marie-Amélie Mastin était présente au concert des Foo Fighters hier soir (11 juin 2018) au Sportpaleis d'Anvers. Elle vous livre ses impressions.

 

Voir les Foo Fighters en salle, c’était une aubaine pour le public belge qui a répondu présent ce 11 juin au Sportpaleis d’Anvers.

Plus qu’un concert, c’était presque des retrouvailles pour le groupe et les fans, conquis d’avance.

Pendant pratiquement trois heures de show, ils en auront plein les yeux et les oreilles, le groupe enchaînant hits sur hits, pour le plus grand bonheur du public debout dans les tribunes dès la première note.

Run, All my Life, Learn to Fly et The Pretender (avec une petite impro à la Chuck Berry dans le break) seront enchaînés avant que Dave Grohl ne prenne la parole pour saluer le public: “Vous savez, nous avons plus de 200 chansons, et ce soir, nous allons toutes vous les chanter!"

L’humeur est bonne, le public réceptif (bien qu’un peu "réservé"), le groupe enchaîne avec The sky is a neighborhood pour laquelle il accueille sur scène trois jeunes choristes.

Ensuite, place à un épique solo de batterie, initié par une battle entre Taylor Hawkins et Dave Grohl à la guitare. Le batteur n’a plus rien à prouver et pourtant, on peut dire qu’hier soir, il a bluffé tout le monde.

Non seulement à la batterie, mais également au chant.

"Quand nous avons démarré les Foo Fighters, nous avons posté une petite annonce disant "Foo Fighters cherche batteur au look de surfeur et qui chante comme Freddie Mercury. Je pense que nous l’avons trouvé", plaisante Dave Grohl.

La performance était plus qu’impressionnante et il enchaîne ensuite en interprétant "Sunday Rain", extrait de Concrete and Gold, dernier album en date. Un titre initialement joué à la batterie par Paul McCartney sur l’album.

Taylor Hawkins ne s’arrêtera pas là puisque dans la pause "cover" qui arrive en milieu de show, il incarne cette fois réellement la voix de Freddie Mercury dans un duo plus que réussi sur "Under Pressure". A la batterie et à la partie voix de David Bowie: Dave Grohl, et pour la partie chantée par Freddie Mercury: le batteur Taylor Hawkins. Un duo bluffant, au milieu d’une séquence qui a vu se succéder "Under my Wheels" d’Alice Cooper, une référence rapide à Grease avec "You’re the one that I want", Blitzkrieg Bop des Ramones, et un improbable mash-up entre "Imagine" de John Lennon et "Jump" de Van Halen. 

Ce sera l’occasion aussi pour Dave Grohl de mettre en valeur et en lumière tous ses complices sur scène : les guitaristes Chris Shiflett et Pat Smear, le bassiste Nate Mendel, et le claviériste Rami Jaffee.

Dave Grohl évoquera aussi quelques souvenirs de la tournée, dont la venue à ses côtés de Kiss Guy, ce guitariste dont la prestation avait fait le tour de la toile, plaisantant et ajoutant qu’il ne pensait plus jamais faire monter quelqu’un sur scène à ses côtés, après avoir eu droit à ce moment suspendu avec lui, "Difficile de faire mieux!"

Enfin, il remerciera largement le public présent, qui lui rendra son affection en inondant la salle de lumière via les smartphones levés, et en chantant en une boucle infinie les chœurs du titre "Best of You", qu’on pouvait encore entendre repris en chœurs le long des trottoirs après la sortie des environ 20.000 personnes qui s’étaient retrouvées pour une communion avec le groupe. Un groupe qui a gardé cette pure âme rock’n’roll dans une bonne humeur et avec humilité, un grand groupe qui vous fait passer un vrai bon concert dont le souvenir vous accompagne encore longtemps après les dernières notes.

Marie-Amélie Mastin

Pour voir l'intégralité de la galerie photo, cliquez sur les images.

Crédits photos: Benoît Bouchez

Setlist

1.       Run

2.       All My Life

3.       Learn to Fly

4.       The Pretender

5.       The Sky Is a Neighborhood

6.       Rope

7.       Drum Solo

8.       Sunday Rain

9.       My Hero

10.   These Days

11.   Walk

12.   Under My Wheels

(Alice Cooper cover)

13.   You're the One That I Want / Imagine / Jump / Blitzkrieg Bop

14.   Under Pressure

(Queen cover)

15.   Monkey Wrench

16.   Wheels

17.   Breakout

18.   Dirty Water

19.   Best of You

20.   Encore:

21.   Times Like These

22.   This Is a Call

23.   Everlong

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK