Le "Club des 27" réanimé par l’Intelligence Artificielle

Ce n’est pas la première fois que l’Intelligence Artificielle redonne vie à des stars disparues en créant des titres confondants de réalité. Cette fois, un logiciel s’intéresse au tristement célèbre "Club des 27" (Robert Johnson, Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain, Amy Winehouse) en créant de "nouveaux titres" à des fins caritatives.

C’est à l’initiative de l’organisation Over The Bridge basée à Toronto que cette expérience a été menée, afin de lever des fonds pour l’aide à la santé mentale. Une compilation regroupant des titres virtuels de musiciens morts à l’âge de 27 ans a dès lors vu le jour et voici un premier extrait dans le style de Nirvana :

Deux logiciels ont été mis en œuvre pour arriver à ce résultat, l’un s’intéressant à l’évolution présumée de la musique des disparus, l’autre créant les paroles dans un style très proche de celui de leurs auteurs.

Cette compilation intitulée Drowned In The Sun – Lost Tapes Of The 27 Club a été réalisée pour attirer l’attention des musiciens qui luttent contre la dépression et des problèmes de santé mentale. Des pathologies trop souvent normalisées et banalisées dans le milieu artistique selon Sean O' Connor, l’un des directeurs de l’association Over The Bridge, se confiant au magazine Rolling Stone. L’argent récolté servira à aider les membres de l’industrie musicale qui souffrent de maladies mentales via des workshops et des visioconférences.

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK