Le château d'Herouville réssuscité!

Le ''Honky chateau'' où David Bowie, Elton John, Pink Floyd, et Fleetwood Mac (entre autres) ont enregistré certains de leurs albums, était en vente depuis 2013! Le Château d'Hérouville, au nord de Paris dans le département du Val d’Oise, était alors affiché à 1.29 million d’euros, selon The Guardian.
 

C'est Le Parisien qui révèle l'information: "L'émission "Arte Sessions @château d'Hérouville" diffusée vendredi 13 novembre est le premier événement marquant de cette nouvelle ère. Mais le but des propriétaires est avant tout d'accueillir des enregistrements." Hérouville est l'un des derniers studios mythiques au monde, s'enthousiasme l'ingénieur du son Jean Taxis, l'un des propriétaires. La grande salle sous les toits possède une acoustique exceptionnelle, du niveau d'Abbey Road. Mieux qu'un documentaire, Arte proposera pendant quatre mois sur le site Arte Concert de découvrir le château d'Hérouville et son épopée musicale à travers des artistes d'aujourd'hui, qui jouent dans ses studios. Les premiers à réinvestir les lieux dans le cadre de ces "Arte Sessions@château d'Hérouville" sont le jazzman américain Gregory Porter et le groupe pop anglais Metronomy. Asaf Avidan a tourné le deuxième numéro, diffusé le 1er décembre."

Arte annonce un rythme de quatre sessions pour 2018. Gérard Pont, dont la société Morgane produit et réalise l'émission pour Arte, n'est pas inquiet pour faire venir les musiciens. "Le lieu est si mythique et émouvant qu'ils vont affluer, assure celui qui organise aussi les Francofolies. On rêve de faire revenir Elton John et Iggy Pop.""

6 images
magne © Tous droits réservés
6 images
pink floyd © Tous droits réservés
6 images
Célèbre château ''studio'' à vendre © Tous droits réservés
6 images
elton john bernie taupin © Tous droits réservés
6 images
elton john © Tous droits réservés

Le château a été acheté en 1962 par le compositeur Michel Magne, qui l’a alors transformé en Studio d’enregistrement et lieu résidentiel 7 ans plus tard. David Bowie y a enregistré ''Pin-Ups'' en 1973 et y est revenu avec Tony Visconti et Brian Eno pour l’album ''Low'' en 1976. D’autres artistes y ont passé des heures d’enregistrement et de travail, et parmi eux T-Rex (The Slider), Pink Floyd (Obscured By Clouds), Iggy Pop (The Idiot) et Fleetwood Mac (Mirage). The Grateful Dead y avait même enregistré un concert surprise le 21 juin 1971.

Ce château est réputé hanté depuis l’époque de Frédéric Chopin. Lorsque David Bowie y enregistrait ''Low There'', il avait lui aussi senti une présence surnaturelle. Tony Visconti avait déclaré après cela " Il y a indubitablement une énergie étrange dans ce château. Le premier jour, David a jeté un œil à la chambre principale et a refusé d’y dormir. Il a pris la chambre à côté. Dans cette chambre principale, il y a un recoin vraiment sombre, juste à côté de la fenêtre, avec une lumière qui paraît comme aspirée. Et il faisait froid dans ce coin aussi. "

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK