Le Brussels International Fantastic Film Festival

 Brussels International Fantastic Film Festival
2 images
Brussels International Fantastic Film Festival - © Tous droits réservés

Cette année encore, Classic 21 sera en direct du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles. Au programme, une soirée spéciale pour l'ouverture le 4 avril entre 20h et minuit avec Jean-Paul Smismans et Jean-Yves Louis et la Minute BIFFF tout au long du festival.

Le Brussels International Fantastic Film Festival aura lieu du 4 au 16 avril à BOZAR.

A voir: toutes les photos de la soirée d'inauguration le 4 avril.


Fantômes, esprits possédés, vampires, zombies, chats assassins, robots tueurs, boulettes mihumaines mi-extraterrestres...vous aurez l'embarras du choix cette année au BIFFF!

Brussels International Fantastic Film Festival

 

"En 1983, on était pépères : personne ne donnait cher de notre peau pour lancer un festival pareil. Tant pis, on s’en foutait royalement. L’idée, c’était de partager des péloches vues nulle part ailleurs avec des potes, tailler le bout de gras avec des amis cinéphiles sur ces œuvres en marge du système et inoculer ce virus aux autres. Mais, avec des dizaines de milliers de spectateurs dès sa première édition, on se rend très vite compte que le BIFFF comblait un manque. 35 ans plus tard, on se surprend à feuilleter un vieux dépliant de 1993 : on y retrouve Braindead, Fortress, Reservoir Dogs, Army of Darkness ou encore Matinee, de Joe Dante… Avec le recul, on se dit "Waouw" !!! Et puis, on se rappelle qu’on n’y est pas pour rien : on se souvient de notre ami Dario Argento, rampant à 4 pattes pour retrouver le pare-chocs d’une voiture près du Botanique, Wes Craven en train de gribouiller le scénario de People Under the Stairs dans un resto bruxellois, Besson qui - déjà ambitieux - fulmine en ratant le Corbeau d’Or avec Le Dernier Combat, Peter Jackson qui nous parle d’un projet fou : l’adaptation du Seigneur des Anneaux de Tolkien ; et on en passe une belle flopée (John Landis, Terry Gilliam, Shynia Tsukamoto, Clive Barker, William Friedkin et d’autres nous ont offert tellement d’anecdotes que les Rougon-Macquart n’ont qu’à bien se tenir !).

Forcément, en 2017, le monde a changé. Le cinéma a changé. Le genre a changé. Il a reçu son visa pour la table d’honneur dans les étoilés, mais on soutient notre gargote : et pour cause, le BIFFF est depuis longtemps une référence mondiale, le BIFFF continue d’encourager les réalisateurs de demain. Et, dans 25 ans, jetez un œil dans notre programme : vous verrez à quel point on a tort d’être modestes."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

Recevoir