Le Boss dans un film de Tom Jones

Embed from Getty Images

Bruce Springsteen et Steve Van Zandt seront dans un film dirigé par Sir Tom Jones.

" Asbury Park : Riot, Redemption, Rock'n'Roll " est un documentaire qui traitera des révoltes qui ont éclaté à Asbury Park en 1970 et qui ont eu de graves conséquences sur les scènes jazz et blues de la ville. Il parlera ensuite de l'émergence du Jersey Sound avec des musiciens comme Bruce Springsteen & The E Street Band et de lieux mythiques comme The Upstage.

Asbury Park est une ville qui a accueilli plusieurs vagues de migration d'afro-américains qui cherchaient du travail. Après la Seconde Guerre Mondiale, l'industrie locale a connu plusieurs revers et moins de jobs étaient disponibles pour la population. Evidemment, les mentalités de l'époque favorisaient les jeunes blancs plutôt que les jeunes noirs, qui ont ressenti une frustration face à cette injustice. Du 4 au 10 juillet 1970, la communauté afro-américaine a revendiqué certains changements sur leurs conditions de vie, que ce soit au niveau du travail comme du logement. Les autorités n'ont pas essayé de régler ces problèmes par la compréhension, mais plutôt par la force, ce qui a mené aux émeutes. 180 blessés, 167 arrestations, des millions de dollars de dégâts avec des parties de la ville détruites, ... les conséquences de ces révoltes ont également touché l'activité musicale de la ville.

" Il a fallu cinq décennies à Asbury Park pour se relever de cet épisode " explique Tom Jones. " Nous devrions tous écouter les leçons de ce tragique événement et la musique qui en a résulté. "

Le documentaire contiendra plusieurs interviews d'artistes tels que Bruce Springsteen, Steve Van Zandt et Southside Johnny. La première se fera au Paramount Theatre pour le Asbury Park Music and Film Festival 2019, ce 28 avril.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK