Laurent Rieppi : Allo Bowie ? C'est David !

Pierre Guyaut-Genon : Dans Le Vif Du Sujet
3 images
Pierre Guyaut-Genon : Dans Le Vif Du Sujet - © Tous droits réservés

Laurent Rieppi, notre responsable de rubriques sur Classic 21, vous propose ''Allo Bowie ? C'est David !'' un ouvrage ludique et précis à la fois sur son idole : David Bowie. Co-lauréat du Prix des Radios Francophones Publiques 2010 pour la " Meilleure émission musicale 'éditorialisée' " pour le "Making-Of", diffusé du lundi au vendredi à 15h sur nos antennes, dont il est le co-auteur en collaboration avec Marc Ysaye.

De A comme Andy Warhol à Z comme Ziggy Stardust, revisitez David Bowie, artiste polymorphe s’il en est, dans cet ouvrage ludique et précis à la fois. David Bowie est un véritable caméléon : il a changé constamment sa musique et son personnage, passant de Major Tom au Thin White Duke, du glam rock à la soul puis au rock industriel. L’auteur dresse un portrait très complet des différentes facettes de Bowie et de l’influence qu’il a eue sur la musique de ces 40 dernières années.

 

Introduction

Un beau jour de 2001, je reçois un mail d'un tout jeune garçon encore en humanités, me disant qu'il vient de créer un site sur Led Zeppelin! Je vais voir et, à ma plus grande surprise, ce site est bien fait et surtout ne recèle aucune erreur! J'avoue, je suis impressionné et décide de rencontrer rapidement le gaillard.

Nouvelle surprise, il est vraiment très très jeune mais surtout, il est d'une érudition à toute épreuve en matière de Classic Rock! Laurent embraye après cela avec la création du premier site belge consacré au genre. Ensuite, j'ai très rapidement pris Laurent comme stagiaire dans les Classiques sur Radio 21. Fin 2001 je lui ai proposé ses premiers "cachets" et l'ai finalement engagé en 2003 lorsque je me suis vu confier la direction du projet qui allait devenir Classic 21. Je n'ai pas hésité un instant à l'embarquer avec moi dans l'aventure mais je dois bien reconnaître que je ne me doutais pas à ce moment que ce grand garçon un peu timide mais redoutablement efficace ferait toujours partie intégrante de cette merveilleuse aventure qu'est Classic 21... 11 ans après. En radio, si on a les auditeurs qu’on mérite, on a aussi les collaborateurs que l'on se choisit. 

Depuis, le temps a passé et Laurent a développé ses qualités et mis tout son savoir au service de la chaîne, que ce soit en terme de programmation, d'interviews qu'il mène finement, ou des dizaines de séquences ou émissions spéciales qu'il a eu l'occasion de réaliser au fil des ans. Nous travaillons toujours aujourd'hui en étroite collaboration, que ce soit pour les Classiques ou encore pour le Making of qu'il prépare avec soin depuis la création de l'émission. L’éclectisme de ses goûts musicaux est précieux pour Classic 21 même si, et c'est bien normal, j'ai vite remarqué ses préférences.

David Bowie est très certainement l’une d’entre elles.

David Bowie, caméléon du rock s’il en est, ne pouvait qu’attirer Laurent qui est fasciné par la faculté de Bowie à changer complètement sa musique, mais aussi son "personnage", passant de Ziggy Stardust à Halloween Jack, évoluant dans une société futuriste inspirée du monde d’Orwell ou encore se glissant dans la peau du Thin White Duke.

Mais ce qui fait la force de David Bowie, c'est son très grand et très complet sens musical. Il se fond complètement dans chaque nouveau personnage qu’il invente, qui à son tour devient créateur de son propre univers musical. C'est assez unique dans l'histoire du Rock!

Connaissant Laurent, ce n’est pas une surprise de le savoir très proche de Berlin, où il part se ressourcer dès qu'il le peut, au-delà de la fascination qu’exerce Bowie sur lui.  Effectivement, Bowie a popularisé Berlin au milieu des 70's au travers du Rock, bien avant la chute du mur en commençant par adapter quelques chansons célèbres du duo berlinois Bertolt Brecht et Kurt Weill pour finalement fixer de nouveaux codes musicaux dans sa propre trilogie berlinoise : Low, Heroes et Lodger.

Sous la forme de ce très agréable abécédaire, Laurent Rieppi nous emmène pour une balade au plus profond de l'univers musical incroyablement riche et varié de David Bowie.

Je suis fier et heureux de vous proposer aujourd'hui cet ouvrage précis et très complet.

Marc YSAYE - Directeur Classic 21

L'auteur

Laurent Rieppi est né en 1980 à Seraing, près de Liège en Belgique. Dès l'âge de 7 ans, il devient fan de rock en découvrant Queen. À 13 ans, il débute dans une radio libre avec un ami. L'adolescence venue, il développe alors son intérêt pour le rock, s'intéresse à toutes ses formes et à son histoire et devient un grand fan de David Bowie. Il fréquente assidûment les médiathèques et approfondit ses connaissances, dans les différents styles et époques du rock, des années 50 aux années 80. Il effectue des études en Communication à la Haute École de la Province de Liège et, parallèlement, anime une émission "Vintage Rock" entre 2000 et 2001 sur Equinoxe FM, une radio de la région liégeoise.

En 2001, il rencontre le présentateur de l'émission "Classic Rock", Marc Ysaye, alors également Directeur de Radio 21 à la RTBF, auprès duquel il effectue son stage d'étudiant pendant près de 4 mois dans l'émission "Les Classiques". Parallèlement, il fonde Classic-Rock.be, le site consacré au rock des années 50 aux années 80 et s'entoure de collaborateurs issus de toute la francophonie. Ce site connaît un grand succès : il est alors consulté quotidiennement par plusieurs milliers de visiteurs.

Il devient ensuite le collaborateur régulier de Marc Ysaye à Radio 21 où il réalise des programmations musicales. En 2004, Marc Ysaye l'invite à rejoindre son équipe pour entamer une nouvelle aventure radiophonique, celle de Classic 21, la chaîne radio du rock "classic" de la RTBF.

En 9 ans, Laurent Rieppi a réalisé plusieurs émissions thématiques (The Beatles, Queen, Pink Floyd…) ainsi que de très nombreuses interviews (David Gilmour et Roger Waters, Alice Cooper, Brian May et Roger Taylor de Queen, Aerosmith, les Foo Fighters, Joe Cocker…). Il a aussi créé avec Marc Ysaye, la chronique quotidienne "Making-of" qui connaît un très grand succès.

En 2010, il partage avec Marc Ysaye le Prix des Radios francophones publiques 2010 pour la "Meilleure émission musicale éditorialisée" dans la catégorie "Format court" pour la séquence consacrée à "Blackbird" des Beatles.

En 2010, sortie de l'ouvrage "les Making-of" (Editions Le Cri)  de Marc Ysaye, qu'il co-signe. Un second tome, tout naturellement appelé "Making-of 2" (Editions Racine) sort en 2011.

Depuis septembre 2011, il est le programmateur de l'émission "Classic 21 Rocks", une émission qui brasse toutes les décennies de l'histoire du rock et qui fait le pont entre Chuck Berry et Bloc Party. Il y anime régulièrement des séquences thématiques consacrées à des groupes tels que le Velvet Underground, les Smashing Pumpkins, les Stranglers...

Grand amateur de la carrière de Bowie, il a eu l'occasion de rencontrer et d'interviewer de nombreux proches collaborateurs du musicien. Citons notamment le producteur Tony Visconti, la bassiste Gail Ann Dorsey, l'ex-femme de David Bowie : Angie Bowie, le pianiste Mike Garson, le producteur Ken Scott, le batteur Zachary Alford, le producteur Mike Vernon, Marianne Faithfull...

En complément à son activité radiophonique, Laurent Rieppi anime avec succès un blog à son nom.

Yves Budin est un illustrateur autodidacte liégeois. Il est, entre autres, l’auteur ( textes & dessins ) de 3 monographies expressionnistes : Miles Davis, Jack Kerouac, David Bowie. Expos, infos, bio, visuels & publications : www.yvesbudin.com

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK