Ladies in Rock : Typh Barrow

ladies in rock
2 images
ladies in rock - © Tous droits réservés

The Voice ! Impossible de passer à côté de cette artiste belge, coach de The Voice saison 8 sur la Une. Chanteuse, compositrice et pianiste Typh Barrow a étudié le droit en trois langues en plus de sa formation de jazz au Conservatoire de Bruxelles. Une voix rauque atypique, rare, un physique de bombe, un sourire ravageur, sportive, la générosité et l’humilité en plus, c’est clair ; les fées se sont penchées sur son berceau !

 

 

Mais avant de rencontrer ce succès Typh a dû se battre avec quelques démons notamment avec sa voix. A 12 ans un ORL lui dit qu’elle a la voix d’une grosse fumeuse… Son père la confond régulièrement avec son grand frère et au téléphone elle est systématiquement appelée ''Monsieur''. Pas évident à encaisser.

Et puis le 1er février 2013, en plein concert elle perd sa voix. Littéralement. C’est le début d’un mois de silence absolu. Un événement à la fois traumatisant et enrichissant. Elle comprend alors que sa voix est le miroir de son corps et de son âme.

''Ma vie n’est pas très rock’n’roll. Avec ma voix compliquée, capricieuse, je dois faire très attention.''

Par contre sa musique l’est et nous, c’est tout ce qu’on demande !

Tiffany Baworowski est née à Bruxelles d’une maman Belge et d’un père Polonais. Typh et son frère sont baignés dans la musique jazz, la soul des années 60 ; Marvin Gaye, Stevie Wonder, Aretha Franklin. Elle commence le piano à 5 ans et apprend le solfège à 8 ans. Elle se révèle ultra-perfectionniste. Vers l’âge de 14 ans, elle fait un job d’étudiante, serveuse ''maladroite'' dans un piano-bar. Au bout, d’une semaine, elle demande au pianiste si elle peut jouer un peu. Le patron l’entend. Il la vire de son job de serveuse sur-le-champ, et la réengage illico comme musicienne !

C’est le début de la scène. Sa rencontre avec François Leboutte, son manager, est déterminante, il va lui dessiner une carrière. Typh s’amuse à poster de petites vidéos de reprises, piano voix, sur You Tube. Coolio, le célèbre rappeur américain retweete et poste sur Facebook sa version de ''Gangsta’s Paradise''. Très vite, la vidéo de Typh atteint le million de vues ! Son premier single sort en 2012, ''Your Turn''.

Le 18 janvier 2018 c’est son premier album ''Raw'' qui est dans les bacs. Un franc succès ! L’album est disque d’or et la tournée fait salle comble. L’Ancienne Belgique, le Cirque Royal, le Palais des Beaux-Arts de Charleroi…

Typh Barrow est et restera également la toute dernière chanteuse à avoir partagé la scène avec Maurane…

Tous les mardis soir vous pouvez la voir à l’œuvre comme coach dans The Voice sur la Une. Beauté, force et profondeur… Le talent made in Belgium c’est bien, voir très bien aussi !

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK