Ladies in Rock : Susan Tedeschi, une "Blues Affair"

ladies in rock
2 images
ladies in rock - © Susan Tedeschi

Chanteuse de Blues et guitariste, Susan Tedeschi parcourt les scènes du monde avec son mari et le groupe qu’ils ont formé ensemble, le Tedeschi Trucks Band. Une véritable histoire d’amour de la musique !

Cet amour lui vient tout d’abord de son père guitariste et mélomane. Susan Tedeschi, d’origine italienne, est élevée à Boston dans la foi catholique. Elle apprend le chant puis l’harmonica, le piano, la clarinette et enfin la guitare, son instrument de prédilection. Elle fréquente régulièrement les chorales des temples baptistes où se presse la communauté noire. C’est là qu’elle cultive son amour pour le Gospel, elle y cisèle sa voix, rauque, profonde, teintée de blues. Après ses études au Berklee College of Music, elle monte son propre groupe le " Susan Tedeschi band " en 1994. Son premier album '' Just Won’t Burn '' sort en 1997, il devient disque d’or avec 500.000 ventes aux États-Unis, phénomène assez rare pour un album de blues.

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Grâce à sa voix souvent comparée à celle de Bonnie Raitt ou de Janis Joplin, Susan Tedeschi est invitée à se produire avec les plus grands : John Mellencamp, B. B. King, Buddy Guy, The Allman Brothers Band, Taj Mahal, Bob Dylan ou encore les Rolling Stones.

Susan Tedeschi et Derek Truks sont mariés depuis 2001 et ont deux enfants. En 2010 ils décident d’allier vie privée et vie professionnelle en fondant le " Tedeschi Trucks Band ''. La parfaite alliance de deux groupes celui de Susan et de Derek. Derek Trucks qui n’est autre que le neveu de Butch Trucks, batteur historique du Allman Brothers Band, décédé en 2017. Derek est un as de la slide, un des meilleurs guitaristes de sa génération. Le résultat est une grande réussite, le premier album du Tedeschi Trucks Band, '' Revelator '', remporte le Grammy du meilleur album de blues. Un savant mélange de soul, blues, funk et gospel joué par un groupe de 12 musiciens unis et soudés. Ils étaient douze mais ne sont plus que onze suite au décès en 2019 de Kofi Burbridge, le claviériste et flûtiste du groupe.

Ce groupe est une véritable famille. Ils mangent ensemble, travaillent ensemble, écoutent de la musique ensemble même la lessive ils la font ensemble ! Un groupe à voir en live absolument car leurs concerts sont toujours la promesse d’une vraie fête. Un groupe miraculeux comme le nomme souvent Susan. En effet le Tedeschi Trucks band, une formation intergénérationnelle et interraciale, est peut-être le meilleur groupe de blues-rock actuel !

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK