Ladies in Rock : Nita Strauss, Guitar héroïne

ladies in rock
2 images
ladies in rock - © Nita Strauss

Guitariste d’Alice Cooper, Nita Strauss descend d’une longue lignée de musiciens classiques qui remonterait jusqu’à Johann Strauss. La musicienne est classée numéro 1 dans la liste des "Dix femmes guitaristes à connaître" établie par Guitar World. Cette 'shreddeuse' est devenue en quelques années l’égérie de Marshall, DiMarzio et Ibanez, autant de célèbres marques d’instruments.

Son talent, sa présence exubérante sur scène et sa rigueur lui valent une excellente réputation dans le milieu. Bombasse blonde sapée de cuir noir moulant, Nita est de la dynamite ! Originaire de Los Angeles, Nita s’est d’abord fait connaître au sein d’un groupe de Cover ; The Iron Maidens. Un groupe 100% féminin de reprises de la Vierge de Fer. Un véritable phénomène qui joue les premières parties de Kiss, Cypress Hill mais aussi les têtes d’affiche de festivals en Amérique du Sud.

Nita explique cet engouement planétaire :

" Pour Iron Maidens je pense que le succès est lié au niveau musical de chacune parce qu’aussi sexy que soient les membres du groupe si tu ne sais pas jouer les titres… "

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

C’est son père musicien lui-même qui lui offre sa première guitare et lui donne ses premiers cours. Très vite Nita s’identifie à des groupes comme Metallica, Megadeth, Nirvana, Van Halen… Elle découvre les artistes féminines comme Jennifer Batten ou The Runaways bien plus tard. Être une fille dans ce monde-là ne lui a jamais posé de problème. Elle a également été la guitariste officielle de l’équipe de football américain LA Kiss. Elle jouait l’hymne national avec son maillot de l’équipe seule au milieu du stade.

C’est en 2014 que Nina se révèle à la face du monde en remplaçant Orianthi au sein du groupe d' Alice Cooper. Une véritable consécration pour n’importe quel guitariste. Actuellement elle tourne toujours avec lui. Elle sort également deux albums solos, un en 2016 ''The Heisenberg Diaries'' et l’autre en 2018 ''Controlled Chaos''.

Quant à son look Nita est très clair, elle a le look qu’elle a parce qu’elle l’a choisi et pas parce que ça l’aiderait à trouver du boulot. Si un spectateur vient au concert avec une attitude dubitative quant à ses performances de musiciennes elle fait en sorte qu’il n’ait plus aucun doute en sortant. D’ailleurs on ne demande pas à Keith Richards de justifier son look, il est comme il est. Pourquoi le faire quand c’est une femme ?

Voici le conseil de Nita Strauss pour les jeunes guitaristes : " La vie d’un guitariste n’est pas facile donc, assurez-vous de garder intacte la passion, la plaisir de jouer et… Achetez-vous un bon métronome (rires). "

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK