Ladies in Rock : Neneh Cherry

"The Woman" : un sourire immense, une voix, de l’énergie à revendre, un tempérament engagé et du sex appeal voici Neneh Cherry.

Il y a trente ans tout pile, c’est cette fille issue du post-punk londonien qui secouait l’industrie musicale avec ce tube essentiel "Buffalo Stance" paru sur un album mettant tout le monde d’accord, les branchés et les autres : ''Raw Like Sushi''.

J’avais dix ans et je m’en souviens comme si c’était hier, une claque démentielle !

Neneh Cherry, de son vrai nom Neneh Marianne Karlsson nait en 1964 à Stockholm dans une famille d’artiste. La Suède, c’est le pays de sa mère, Monika, une artiste peintre. Élevée par son beau-père, le génial trompettiste de jazz Don Cherry, Neneh apprend la musique très tôt. Son frère est Eagle-eye Cherry et sa sœur Tityo, tous deux également chanteurs.

L'enfance de Neneh Cherry est faite de voyages ponctués par les tournées de son beau-père qu’elle adore. La Suède, l'Angleterre, et les États-Unis sont ses quartiers. Mais à quatorze ans, elle abandonne New York et l'école pour se rendre à Londres, attirée par le mouvement punk. "Sois toi-même et ne laisse personne te changer." Voici le leitmotiv inculqué par Don Cherry. Un mantra qu’elle n’aura de cesse d’appliquer pendant toute sa carrière.

En 1987 Neneh croise celui qui deviendra son pygmalion, son mari, sa vie : un des producteur de Massive attack et de Portishead : Cameron Mc Vey. Ensemble ils vont bâtir une solide carrière pour la chanteuse et fonder un foyer tout aussi stable. Ensemble ils auront deux filles Tyson et Mable. Neneh était déjà maman d’une petite fille : Naima Karlsonn.

En 1989 l’album "Raw Like Sushi" avant-gardiste mêlant rock, rap, et électro sort et le succès est écrasant. Avec notamment le single ''Manchild''. Neneh Cherry décroche un Brit Award et est nommée aux Grammy Awards.
 

Mais après cet énorme succès Neneh Cherry réfléchit :

"J'ai été jusqu'au bout de mes forces, de mes résistances mentales pour combattre les stéréotypes auxquels on voulait me confiner. La jeune femme forte et cool des années 80, la pieuse maman funky... je ne voulais pas que les concepts et les fantasmes régentent ma vie. Pourquoi une femme ne peut-elle pas être elle-même simplement? "

Neneh Cherry sortira cinq albums studio en trente ans privilégiant le qualitatif au quantitatif. En 1994 elle revient sur le devant de la scène avec un duo a couper le souffle "7 Seconds" en compagnie de Youssou N'Dour.

Ce titre chanté en Wolof et en anglais évoque les sept premières secondes de la vie d'un enfant qui vient de naître et qui ne connaît ni les problèmes, ni la violence de notre monde. Son plus grand succès à ce jour.

Deux ans plus tard l’album "Man" où l’on retrouve, "Woman", une réponse au ''It's a Man's Man's World'' de James Brown, sort. Une ode aux femmes qui souffrent et vivent en silence mais qui ont cette force et cette volonté d’exister et de se battre malgré tout. Un titre essentiel !

Aujourd’hui elle goute au privilège de n’avoir plus grand-chose à faire du succès. Préférant créer à son rythme, sans agenda, entourée de gens qu’elle aime et qu’elle réunis pour l’aider à élaborer des chansons simples.

Cet automne elle sortait son cinquième album "Broken Politics". Un album soul toujours élaboré avec son mari et plébiscité par les critiques, un opus très personnel où elle n’hésite pas à aborder des thématiques comme l’avortement, la ménopause, les réfugiés ou le port d’armes.

Femme engagée Neneh Cherry sera à l’ancienne Belgique le 2 mars prochain pour le défendre. Perso j’y serai !

En partenariat avec

Télépro

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK