Ladies in Rock : Muriel Moreno, la voix du duo Niagara !

ladies in rock
2 images
ladies in rock - © niagara

Groupe phare des années 80, le duo français Niagara a enchaîné les succès. Souvent considérée comme la Barbarella du rock à la française, Muriel Moreno était explosive, sexy et charismatique. Fille de Notaire, Muriel Laporte de son vrai nom, arrive à Rennes à l’âge de 18 ans pour suivre des études d’histoire de l’art. C’est en travaillant comme DJ dans le monde de la nuit qu’elle rencontre Daniel Chenevez. Le coup de foudre est immédiat.

Ensemble à la ville comme à la scène ils forment alors avec des amis le groupe Les Espions, puis L’ombre Jaune. Le single "Tchiki Boum", une pop acidulée, les fait décoller. L’Ombre Jaune devient Niagara en référence au film d’Henry Hathaway avec Marilyn Monroe, Muriel est en effet une grande admiratrice de l’actrice américaine. Après le départ du guitariste José Tamarin, décédé en octobre 2019, ils deviennent un duo.

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Sa maîtrise d’histoire de l’art obtenue Muriel développe d’avantage un personnage sexy sous le regard attentif de son compagnon Daniel Chenevez qui réalise les clips du groupe. En 1985 "L’Amour à la Plage" conforte la longue ascension de la formation, Muriel et Daniel vont sortir quatre albums studio en 10 ans. Ils sont aussi le premier groupe français à se faire sponsoriser par MTV Europe. La chaîne de télévision a toujours mis en avant les clips très créatifs du groupe. Après avoir vendu deux millions et demi de disques, le duo se sépare en bons termes en 1993. Les tournées internationales, les promos et la pression inhérente au succès ont eu raison de Muriel.

Muriel Moreno tente un come-back en 1996 avec l’album "Toute Seule", avant de se tourner vers l’électro et de revenir à ses premières amours : le DJ set.

Côté privé Muriel n’a jamais eu envie d’être mère. Elle fait partie de ces 4% de femmes qui ne ressentent pas l’envie de la maternité. Elle a vu tellement de femmes dépressives à cause de ça, pour elle c’est un piège à cons. Elle se revendique ultra-féministe : "Pourquoi les femmes n’auraient-elles pas le droit de se servir de leur sexe pour s’exprimer ? Iggy Pop aussi est une bête sexuelle. La voix est un outil plus sexuel que le pinceau du peintre." Lassée de la scène musicale, Muriel la quitte définitivement en 2010. Elle suit une formation pour devenir prof de Yoga et de Pilate. Elle exerce d’ailleurs cette nouvelle profession depuis 2014 dans plusieurs clubs de Paris et de sa région, elle est redevenue Muriel Laporte. "Je suis très bien avec les courants alternatifs, l’instrumental, le fait d’être dans l’ombre… Pour moi, le triomphe est très douloureux." A 56 ans Muriel ne doit plus "s’en aller", elle est à sa juste place.

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK