Ladies in Rock : Melissa Etheridge, The First Lady Of Rock'n'roll ou la Springsteen au féminin

ladies in rock
2 images
ladies in rock - © Melissa Etheridge

Depuis trente ans, Melissa Etheridge est une artiste activiste très engagée pour la communauté gay, la cause environnementale, la sensibilisation au cancer du sein et l’utilisation de la marijuana à des fins médicinales. Elle a fait de sa vie un combat.

Melissa est une immense star aux États-Unis, peut-être un peu moins connue en Europe ce qui n’enlève en rien son talent. Auteure, compositrice, interprète et musicienne, son chant est naturellement rock, brut, un rock teinté de blues, de folk et de country. Sa plume toujours engagée aborde la politique, la mort, l’amour, la peur, l’état du monde. Souvent comparée au Boss, on la surnomme la Springsteen au féminin.

Née au Kansas en 1961, elle commence à jouer de la guitare dès ses huit ans. Elle étudie au célèbre Berklee College of Music de Boston en se faisant vite repérer lors de ses performances dans des bars. Elle joue dans des groupes de country, et souvent elle est la seule femme. Elle s’installe à Los Angeles et devient célèbre dès son premier album homonyme. Le single ''Bring Me Some Water'' lui permet de remporter une première nomination aux Grammy Awards.

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

En janvier 1993, elle devient célèbre comme activiste pour le mouvement de libération LGBTQI, lorsqu’elle fait son Coming-out public lors du bal d’inauguration de la première présidence de Bill Clinton. Elle remporte dans la foulée son premier Grammy Award de meilleure performance rock féminine avec son album ''Never Enough'' sorti en 1992.

Si sa carrière connaît des hauts et des bas, Melissa tient bon. En trente ans elle sort 15 albums studios dont le dernier ''Medecine Show'' est paru en 2019. En 2007 elle remporte également l’oscar de la meilleure chanson originale ''I Need to Wake'' pour le film ''An Inconvenient Truth''.

Battante, Melissa mène de front plusieurs batailles, celle contre son cancer du sein a été des plus ardues. Un combat qu’elle remporte puisqu’aujourd’hui elle est en parfaite santé. En 2005 elle apparaît chauve à la cérémonie des Grammy Awards pour chanter un titre de Janis Joplin, "Piece of My Heart". Melissa lève le tabou sur cette maladie en offrant, sans cheveux, sans cils et sans sourcils, une prestation mémorable. Elle explique aussi comment sa consommation de marijuana thérapeutique l’aide à traverser cette épreuve.

Mais sa bataille la plus douloureuse est celle qu’elle va livrer maintenant. Le 13 mai dernier la chanteuse perd son fils âgé de 21 ans. Ce dernier s’en est allé des suites d’une addiction sévère aux opioïdes. Beckett était son deuxième enfant. Pendant 10 ans, elle fréquente Julie Cypher avec laquelle elle a 2 enfants par insémination. Le père biologique est David Crosby membres de Crosby Stills&Nash. Beckett était aussi le fils de David Crosby. Melissa est maman de quatre enfants de deux relations qui se sont terminées de façon tumultueuse et auxquelles elle fait écho dans son album ''4th Street Feeling''. Elle file aujourd’hui le parfait amour avec la comédienne et auteure Linda Wallem.

Son parcours fait de succès, d’amour, de coups durs et de coming out est étonnant. L’artiste se fait aussi un devoir de redonner aux suivants, en particulier aux jeunes artistes. Même si les mentalités ont évolué depuis, elle ne peut que constater que les jeunes musiciennes doivent encore combattre le sexisme : "Je leur souhaite de la force, de croire en elle et d’en parler publiquement."

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK