Ladies in Rock : Marie Fredriksson, le phénomène Roxette !

ladies in rock
2 images
ladies in rock - © Tous droits réservés

En matière de pop rock la Suède se défend pas mal ; Abba, Europe, Ace of Base, The Cardigans et Roxette. Ce dernier est formé en 1986, porté par la voix de Marie Fredriksson et la guitare de Per Gessle. Roxette, une véritable machine à tubes ! ''The Look'', ''Joyride'', ''Listen to your hearth'', ''How do you do'' squattaient la bande FM dans les années 90. Focus sur cette chanteuse et pianiste aux 75 millions d’albums vendus.

Issue d’une famille modeste et nombreuse, Marie naît le 30 mai 1958 à Össjö, petite ville du sud ouest de la Suède. Son intérêt pour la musique ne cesse de grandir à l’adolescence où elle découvre les Beatles, Joni Mitchell, Jimi Hendrix et Deep Purple. Des influences pour une vie.

Sa carrière débute dans le groupe Strul, puis MaMa’s Barn, après ces deux expériences mitigées, elle se lance dans une carrière solo. En 1979 alors qu’elle connaît déjà un certain succès national, elle se lie d’amitié avec un autre artiste suédois, Per Gessle. Durant quelques années, ils collaborent de façon épisodique jusqu’au jour où ils décident de monter un duo, Roxette, en hommage à une chanson du groupe américain Dr Feelgood.

En 1986, ils sortent un premier album ''Pearls of passion''. Celui-ci est un succès en Suède et sera suivi deux ans plus tard par l’album ''Look Sharp'' porté par le single ''The Look''. À nouveau c’est un carton mais rien à l’international, jusqu’au jour où un étudiant américain ramène l’album de Suède à Minneapolis. Trouvant ce groupe génial, il donne un exemplaire à un de ses amis DJ dans une station radio, ce petit événement lance définitivement la carrière du groupe aux États-Unis.

Roxette signe également le titre phare de l’immense succès cinématographique de l’année 1990, Pretty Woman. Encore une fois c’est un coup du destin car Per Gessle avait d’abord refusé d’écrire un titre car trop débordé par la tournée et la promotion de leur album. Roxette leur propose donc une chanson de Noël qu’ils avaient enregistré en 1986. Trois mois après la sortie du film ''It must have been love'' est N°1 aux États-Unis et dans 20 autres pays. Leur troisième album sort en 1991, ''Joyride'' qui atteindra également les sommets.

La suite sera plus compliquée, la popularité du mouvement grunge modifiera la donne. Le son de Roxette ne résiste pas à celui de Nirvana.

En 2002 une tumeur au cerveau est diagnostiquée à la chanteuse. Elle décide de se battre, après une opération et un traitement lourd, Marie surmonte la maladie pour revenir sur le devant de la scène. Roxette sortira encore quelques albums au succès plus modestes.

En 2016 en pleine tournée anniversaire des 30 ans du groupe, le couperet tombe, Marie doit quitter la scène définitivement. La tournée est interrompue car les conséquences de sa tumeur au cerveau ne lui permettent plus de chanter. Si le rideau de la vie publique est tombé, elle peut compter sur le soutien de son mari Mikael Bolyos ainsi que celui de leurs deux enfants et sur l’amour indéfectible d’une horde de fan nostalgique des nineties.

La chanteuse est décédée le lundi 9 décembre 2019 des suites d’un cancer, à l’âge de 61 ans.

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK