Ladies in Rock : Macy Gray, une Diva New Soul

ladies in rock
2 images
ladies in rock - © macy gray

Estampillé artiste soul, le répertoire de Macy Gray va de la soul au jazz en passant par le son urbain et quelques incursions rock. En plus de son timbre de voix unique, elle possède des talents incontestés pour la composition, l’écriture et la production. Macy Gray c’est plus de 25 millions d’albums vendus à travers le monde. Retour sur cette chanteuse hors norme, en talent comme en taille : 1m83.

Macy Gray, de son vrai nom Natalie Renee McIntyre, voit le jour à Canton, dans l’état de l’Ohio, le 6 septembre 1967. Née d’une mère prof de maths et d’un père coiffeur, Macy est l’aînée de trois enfants. Rapidement elle se révèle la plus indisciplinée de la fratrie. Petite, elle est la risée de ses camarades de classe qui se moquent de sa voix nasillarde. Ses parents la placent en internat d’où elle se fait renvoyer. Elle emboutit la voiture de son père et s’enfuit vers la Californie plutôt que de l’affronter. Et c’est à L.A qu’elle fait une rencontre décisive. Le producteur Joe Solo la remarque alors qu’elle est étudiante dans une école de cinéma. Grâce à lui elle écume d’abord les clubs de jazz de Los Angeles et finit par nouer avec le succès.

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Billie Holiday, Metallica, Nirvana, Led Zepplin, Drake autant d’influences souvent citées par l’artiste. Et puis Sly Stone, un de ses préférés : " Un génie. Pas vraiment un exemple, mais un guide. Il a ouvert la porte aux gens comme moi en mélangeant les musiques blanches et noires. "

Macy Gray est déjà une mère de famille, fraîchement divorcée, seule avec trois enfants sur les bras lorsque sa carrière décolle en 1999 avec la sortie de son premier album " On How Life Is ". Le deuxième single " I try " devient un immense succès international et lui vaut un Grammy award dans la catégorie " Meilleure chanteuse pop ".

Performance ratée : alors qu’elle est adulée par l’Amérique, Macy oublie lors d’un match d’exhibition de la Ligue de football américain qui se tient dans sa ville natale, les paroles de l’hymne national américain qu’elle devait interpréter. Elle oublie, se trompe et s’enfuit de la scène sous les huées du stade. En bafouant " La Bannière Étoilée ", elle pétrifie l’Amérique : le public lui tourne le dos et sa carrière connaît un trou d’air dont elle ne se relèvera jamais totalement aux États-Unis. Pour preuve, trois semaines plus tard et au lendemain des attentats du World trade center, son deuxième album " The ID " sort et est un véritable échec commercial, probable conséquence d’un mauvais timing et de sa piètre performance de l’interprétation de l’hymne national.

Elle se relance en 2003 grâce au single " When I See You ", extrait de son troisième album, " The Trouble With Being Myself ". Macy a sorti dix albums studio dont le dernier fin 2018, " Ruby ", est salué par une critique unanime.

Elle collabore avec Carlos Santana pour son album " Shaman ", elle ouvre sa propre école de musique The Macy Gray MusicAcademy en 2005, elle écrit une lettre d’amour à Stevie Wonder, sous la forme de l’album " Talking Book " où elle y reprend l’intégralité du chef-d’œuvre homonyme sorti quarante ans plus tôt. Elle participe également à plusieurs films en tant qu’actrice et reprend le titre '' Creep '' de RadioheadTous les projets de Macy Gray sont teintés d’une réelle richesse artistique même si la chanteuse s’est éloignée des meilleures places de ventes de disques.

C’est aussi en concert que Macy Gray donne le meilleur d’elle-même, dévoilant une présence vocale puissante, chaleureuse, espiègle et une personnalité hors du commun. Elle sera sur la scène du Paradiso à Amsterdam le 13 juin et sur la scène du Bataclan à Paris le 24 juin 2021.

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK