Ladies in Rock : LP, Lost on You

ladies in rock
2 images
ladies in rock - © LP

Un look androgyne, des initiales en guise de pseudo, Laura Pergolizzi est auteure, compositrice et interprète. C’est à la suite de son quatrième album ''Death Valley'' sortit en 2016 que LP se révèle à la face du monde. Elle aura mis près de vingt ans à conquérir l’industrie musicale avec entre autres son single "Lost on You".

Laura Pergolizzi d’origine italienne est née à Long Island aux États-Unis. C’est à l’âge de 15 ans qu’elle décide de se lancer dans la musique suite au décès brutal de sa maman. Son père rêve pour elle une grande carrière universitaire. Laura décide de faire de sa vie un lieu de plaisir, de partage et de musique. Finalement, sa grande carrière elle l’a eu ! Elle s’identifie à Freddie Mercury, Mick Jagger, Jeff Buckley et Roy Orbison. Joni Mitchell et Lucinda Williams l’ont également inspirée. Et Bob Dylan, bien sûr ! Avec qui elle partage une similitude au niveau du look.

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Diplômée du lycée en 1996, Laura Pergolizzi s’installe à New-York. Elle enchaîne les petits boulots travaillant dans des bars où elle choisit le pseudonyme de LP afin de se différencier d’une autre Laura. Elle est repérée par David Lowery qui produit ses deux premiers albums : ''Heart-Shaped Scar'' sorti en 2001 puis ''Suburban Sprawl&Alcohol'', trois ans plus tard. Malgré les critiques positives, le deuxième album ne se vend pas.

Néanmoins, ces albums lui permettent de la faire connaître en tant que parolière, Laura a un don pour l’écriture. Un don qu’elle met au service d’autres artistes. Elle écrit pour Rihanna, Cher, Christina Aguilera et Rita Ora.

Son troisième album "Forever For Now", sort en 2014 et lui apporte une certaine notoriété. C’est avec son quatrième album que tout change : ''Lost on You''. C’est donc armée de toute son expérience que LP sort en 2016 l’album ''Death Valley'' sur lequel figure le fameux ''Lost On You''. Laura explose ! Le titre devient un tube international et est joué sur toutes les radios. Les sifflements que l’on entend sur cette chanson ne sont pas des effets issus d’une boîte à sons, c’est LP, elle-même, qui les fait. Ces sifflements sont clairement sa marque de fabrique.

En 2018 Laura sort un cinquième album. Elle réalise également une collaboration avec Mylène Farmer. Leur duo ''N’Oublie Pas'' se classe durant trois semaines à la première place des ventes en France.

Avec plus d’un million d’abonnés sur Instagram, LP est aussi devenue une voix pour défendre les droits de la communauté LGBTQ +. Sans être militante, l’artiste, installée à Los Angeles, est devenue au fur et à mesure une figure de proue de la communauté gay. Après plusieurs années de galères sentimentales, LP a fini par trouver le bonheur dans les bras de Lauren Ruther Ward, elles s’affichent régulièrement ensemble sur les réseaux sociaux. Sa conjointe mannequin apparaît d’ailleurs dans plusieurs de ses clips : ''Lost on You'', ''Other People'', ''Tightrope''…

Vous pouvez la suivre sur @iamlpofficial.

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK