Ladies in Rock : Kate Pierson, chanteuse de B52'S !

ladies in rock
2 images
ladies in rock - © b52s

Kate est membre fondateur et l’une des chanteuses du groupe américain bien déjanté. Un des groupes les plus festifs de la planète ! Inspirés par le kitsch et la science-fiction des années 1960 le groupe oscille entre Punk, surf music, garage rock, psychédélisme et funk blanc, précurseur en matière de New Wave. Une véritable une machine à danser.

L’origine du nom du groupe donne déjà la couleur, The B-52’s désigne tout d’abord les bombardiers de l’US Air Force utilisés pendant la Seconde guerre mondiale (le Boeing B-52 Stratofortress), mais représente également les gigantesques ''choucroutes'' capillaires qu’arborent les deux chanteuses Kate Pierson et Cindy Wilson. ''Cindy et moi étions des Lady Gaga avant notre temps, dit Kate Pierson. Mais je ne serai jamais blonde. Je suis rousse !''.

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

video

Catherine Elizabeth ''Kate'' Pierson, naît le 27 avril 1948 dans le New Jersey. Après avoir obtenu un diplôme de journalisme, elle rencontre lors d’une fête les autres membres du groupe. L’histoire raconte que l’aventure B52’S s’est vraiment lancée lors d’une soirée bien arrosée dans un restaurant chinois : après avoir vidé des vases entiers de Flaming Volcano (un cocktail redoutable à base de rhum), ils se rendent dans la cave d’un ami pour terminer la soirée en musique, le groupe est né !

La première bombe de The B-52’s explose en 1979 elle s’appelle ''Rocklobster''. Avec Cindy Wilson, Kate s’éclate sur les parties vocales de ce morceau qui est leur premier single. "Love Shack", "Roam", "Planet Claire", ou encore " Deadbeat Club " suivront. Le groupe vend à travers le monde plus de 20 millions d’albums.

Le 12 octobre 1985, le guitariste Ricky Wilson meurt du sida pendant l’enregistrement de leur quatrième album, ''Bouncing Off The Satellites''. Incapable de poursuivre l’aventure, le groupe s’accorde une pause de trois ans. Mais ils reviennent avec ''Cosmic Thing'', un album produit par Nile Rodgers et Don Was. The B-52’s renoue avec le succès par l’emblématique single ''Love Shack''.

Le groupe montre à nouveau toute sa dérision en interprétant la B.O.du film ''Flinstones'' (La Famille Pierrafeu).

Kate Pierson réalise également de prestigieuses collaborations avec notamment les Ramones au début des années 80 sur ''Chop Suey'', Iggy Pop aussi sur le duo ''Candy'', ou R.E.M., sur le tube ''Shiny Happy People'' la voix féminine c’est encore elle. Kate est l’une de ces femmes qui continuent d’influencer le monde de la culture pop et d’inspirer les autres artistes.

En février 2015, Kate sort son premier album solo, Guitars and Microphones avec des chansons coécrites par la formidable chanteuse australienne Sia Furler. La même année elle épouse sa compagne de longue date Monica Coleman. Kate Pierson et sa femme sont propriétaires du Kate’s Lazy Meadow Motel, près de Woodstock, dans l’État de New York, un hôtel primé et créé par elles deux. Neuf suites modernes de conception atomique du milieu du siècle se trouvent directement sur le ruisseau ''Esopus'' avec une ambiance vintage impressionnante. Un incontournable de la région. Très active sur les réseaux notre artiste septuagénaire reste en très grande forme se produisant régulièrement sur scène. L’heure de la retraite est loin d’avoir encore sonné.

La musique et le plaisir, la véritable fontaine de jouvence ?

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK