Ladies in Rock : June Carter, Première dame de la Country Music

ladies in rock
2 images
ladies in rock - © june carter

Membre de l’illustre 'Carter Family' qu’elle accompagne au chant et à la guitare dès l’âge de dix ans, June écrit avec Johnny Cash l’un des romans les plus célèbres de la musique. Auteur-compositeur de talent, musicienne, lauréate d’un Grammy Award, June reçoit une éducation musicale approfondie par sa famille d’artiste.

June naît le 23 juin 1929 en Virginie, elle commence sa carrière au sein du groupe ''Maybelle & the Carter Sisters'' qu’elle forme avec sa mère et ses deux sœurs Helen et Anita. En 1950, le groupe déménage à Nashville dans le Tennessee pour rejoindre la compagnie Grand Ole Opry. La famille se lie d’amitié avec Hank Williams, Elvis Presley et aussi un certain Johnny Cash…

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Love story, quand Johnny Cash rencontre June, elle est déjà une star. Selon la légende, le couple emblématique s’aperçoit dans les coulisses du Grand Ole Opry après un concert d’Elvis en 1956. Le coup de foudre est immédiat. Cash est séduit par l’humour, la beauté et le talent de Carter. Pourtant il faudra plusieurs années au couple pour se mettre officiellement ensemble. En effet tous deux sont mariés au moment de leur rencontre. Johnny Cash vit avec Vivian Liberto avec qui il a quatre filles. June épouse d’abord le chanteur Carl Smith en 1952. De cette union naît une petite fille, Rebecca Carlene Smith. Elle se marie pour la seconde fois en 1957, soit un an après son divorce, avec le pilote de course Edwin "Rip" Nix. Leur fille Rosanna voit le jour l’année suivante, mais le couple se sépare en 1966.

June commence à travailler régulièrement avec Cash à partir de février 1962 en faisant partie du Johnny Cash show. C’est elle qui lui offre un de ses plus grands titres : ''Ring of Fire''. Une chanson évoquant les débuts de leur relation. Un amour naissant matérialisé sous la forme d’un anneau de feu auquel on ne peut résister.

En 1968, soit treize ans après leur première rencontre, Cash demande la main de June en plein concert dans l’Ontario pendant leur interprétation en duo du titre ''Jackson'', chanson qui avait obtenu le Grammy Award du meilleur duo. Le chanteur avait déjà demandé sa main à plusieurs reprises. Elle avait refusé, prétextant qu’elle n’accepterait que lorsqu’il serait sobre. Johnny Cash ayant en effet traversé de longues périodes de dépendances aux drogues. June l’a aidé pendant des années à s’en sortir. Ce soir-là devant un public médusé, June dit : oui ! De cette union naîtra un fils, le musicien et producteur John Carter Cash.

Leur histoire va largement influencer leur carrière respective et les deux chanteurs vont collaborer de nombreuses fois ensemble. Ils continuent de s’aimer et de travailler ensemble pendant 35 ans jusqu’au décès de June Carter le 15 mai 2003. Johnny Cash la suit quatre mois plus tard. Inséparables, ils sont enterrés côte à côte au Hendersonville Memory Gardens, près de leur maison dans le Tennessee.

En 2005, sort sur les écrans le film ''Walk the Line'' qui retrace la vie du couple mythique. June Carter est interprétée par Reese Witherspoon tandis que Joaquin Phoenix incarne Johnny Cash. Reese Witherspoon remporte l’Oscar de la Meilleure actrice ainsi qu’un Golden Globe. Un biopic à voir d’urgence !

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK