Ladies in Rock : Emmylou Harris, Star Country

ladies in rock
2 images
ladies in rock - © emmylou harris

Emmylou Harris affiche une carrière d’une longévité remarquable alliant la country, le country-rock, le bluegrass et le mouvement Americana. Avec cinquante ans de carrière à son actif, elle a enregistré plus de 25 albums, en a vendu 15 millions et a remporté 13 Grammy Awards. Auteur-compositeur et interprète, Emmylou a collaboré avec les plus grands, de Neil Young à Mark Knopfler, en passant par Gram Parsons, Elvis Costello, Johnny Cash, Linda Ronstadt, Bob Dylan ou encore Rodney Crowell, son collaborateur historique.

En 2008 elle est intronisée au Country Music Hall Of Fame. Un très beau palmarès pour cette femme qui a clairement contribué à la naissance du country-rock au début des années70 et qui a pris soin de la musique made in US. Grâce, dignité et talent, voici Emmylou Harris.

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Enfant d’un pilote du Corps des Marines, Emmylou naît en 1947 dans l’Alabama. Elle poursuit ses études dans la musique, le théâtre et la danse à l’Université de Caroline du Nord. A vingt ans elle s’installe à New York et y travaille comme serveuse dans le quartier de Greenwich Village à Manhattan. C’est là qu’elle fait ses premières armes de chanteuse Folk. Après un mariage divorce éclair, elle s’installe chez ses parents près de Washington. C’est là qu’un des membres des Flying Burrito Brothers, qui ont pavé la voie aux Eagles, la découvre et là présente à leur leader, Gram Parsons. Ce dernier tombe sous le charme, la chanteuse lui doit sa carrière.

Au contact de son mentor, Emmylou apprend énormément et progresse vite ; elle devient une chanteuse hors normes grâce à ses conseils. Elle travaille avec lui sur deux albums puis Gram Parsons est retrouvé mort en 1973 à a peine 26 ans. Après ceci Emmylou se lance en solo.

" Pour moi, la musique est toujours une affaire de collaboration "

Parmi ses nombreux projets réalisés avec d’autres artistes, il y a deux albums avec Dolly Parton et Linda Ronstadt. En 1987, l’album Trio remporte un grammy award. Les trois divas remettent le couvert en 1999 pour Trio 2. En 2006 Marc KNOPFLER, ex-leader du groupe Dire Straits et Emmylou, décident de faire un disque ensemble. Le résultat est sublime ''All The Road running'' un album où leurs deux univers montrent une belle complémentarité.

Emmylou possède également une âme d’activiste, à en juger par ses participations récurrentes à ''Lilith Fair'', le festival nord-américain féministe, ainsi que dans l’humanitaire, en organisant chaque année depuis 1999 des concerts dénonçant les ravages des mines anti personnelles. La société Gibson, le célèbre fabricant américain de guitares, commercialise depuis quelques années un luxueux modèle acoustique baptisé ''Emmylou Harris Signature'' qui a été mis au point avec elle. Le tour de force d’Emmylou Harris est sans doute d’avoir réussi à réunir amateurs de musique country et fans de rock dans le même public, le sien !

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK