Ladies in Rock : Dolly Parton, a Self made woman

ladies in rock
2 images
ladies in rock - © dolly parton

Un physique de Barbie, une voix d’ange, Dolly parton est une star américaine avec un grand A. Et accrochez-vous bien, Dolly a vendu plus de 100 millions d’albums et créé un véritable empire estimé à un demi-milliard de dollars ! Impressionnant pour une fille du Tennessee venant d’une famille pauvre de douze enfants. Pour la petite histoire Dolly a aussi donné son prénom à l’Histoire !

Des scientifiques décident de nommer la première brebis clonée de l’histoire Dolly, en référence à la chanteuse. En effet la chanteuse est réputée pour sa plastique hors-norme, son amour de la chirurgie esthétique et sa poitrine généreuse. La cellule qui a permis de créer la brebis Dolly en 1997 a été obtenue à partir de cellules provenant de glandes mammaires. Ceci explique cela.

Dolly parton commence la chanson très jeune, lors d’un concours à Nashville, l’homme en noir la remarque, c’est Johnny Cash. Ils se lieront d’amitié. En 1973 la chanteuse se fait connaître du grand public avec un titre qu’elle écrit pour son manager Porter Wagoner : "I Will Always Love You". Dolly est loin de se douter que 20 ans plus tard Whitney Houston en fera un succès planétaire en la réinterprétant pour le film ''Bodyguard''. Le single sera vendu à 20 millions d’exemplaires à travers le monde. Mais c’est bien Dolly derrière ce titre. Cumulant les ventes de Dolly et Withney cette ballade détient le record de la chanson la plus vendue par une femme.

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Autre grand titre de Dolly Parton : ''Jolene''. Plage titulaire de l’album paru en 74, ''Jolene'' a également été repris à mainte reprise notamment par Jack White avec White Stripes.

Chanteuse, auteur compositrice, actrice et productrice Dolly Parton a son étoile sur l’allée des célébrités à Hollywood. Une étoile pour récompenser l’ensemble de ses activités. Une femme qui a su ériger un empire à la force de ses mains et de son talent.

Dolly Parton est mariée depuis plus de 50 ans avec le même homme, Carl Thomas Dean. Et pourtant elle s’exprime : "On m’a accusée d’avoir été avec à peu près tous les hommes que j’ai rencontrés ou avec lesquels j’ai travaillé. Peut-être que oui, peut-être que non. Je ne vous le dirai jamais. Les gens continueront de parler."

Née le 19 janvier 1946 dans le Tenessee, Dolly Parton, qui fête ses 75 ans en 2021, reste active et proclame qu’elle ne prendra jamais sa retraite. Tant qu’elle sera capable de se lever, de se maquiller et d’enfiler ses talons elle continuera. Preuve en est, en octobre 2020, Dolly Parton a sorti son quarante-septième solo "A Holly Dolly Christmas", un CD de chansons de Noël. Vous pouvez également retrouver sur Netflix un film intitulé ''Dolly Parton : C’est Noël chez Nous'' (Dolly Parton’s Christmas) sortit en novembre dernier. Elle a récemment versé un million de dollars de sa fortune personnelle pour aider la recherche sur le vaccin contre le Covid-19.

Depuis quelques années la musique country est redevenue à la mode en Europe, nous permettant de découvrir ou redécouvrir régulièrement des joyaux made in US. Dolly Parton est dans ce sens un véritable bijou.

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK