Ladies in Rock : Deborah Dyer alias Skin

ladies in rock
2 images
ladies in rock - © Tous droits réservés

La chanteuse de Skunk Anansie ! Provocatrice, anticonformiste, chanteuse de rock reconnaissable entre mille avec son crâne rasé, elle est la tête de proue du groupe britannique. Un groupe qui a pu mélanger les styles musicaux, les cultures, les ethnies et les sexualités.

Skin est noire et ouvertement bisexuelle. Véritable bête de scène et leadeuse d’un groupe de rock avec un message réel sur les questions de politique et de religion. De quoi marquer les années 90 !
 

Skin est née en 1967 à Londres dans le quartier de Brixton, elle y grandit en écoutant du reggae puis se dirige vers d’autres styles ''Mes albums vont de Zeppelin à White Stripes, de Whitney Houston à The Fucking Stooges''. A 27 ans elle devient la chanteuse de Skunk Anansie. Elle crée ce groupe avec trois hommes dont Cass à la basse et Ace à la guitare. Le nom du groupe fait référence à une araignée bien connue des histoires jamaïcaines du nom d’Anansie auquel est rajouté le terme ‘Skunk’ qui signifie putois.

Influencés par Rage Against The Machine, Nirvana, The Smashing Pumpkins, Tool, Sepultura, Slipknot, Marylin Manson… Skin Anansie surfe entre le Metal, le Rock, le Black Rock et même la Pop. Ce style éclectique leur a permis de jouer avant Björk, Massive Attack, The Prodigy ou encore David Bowie.
 

C’est un groupe qui se revendique de la classe ouvrière. Ils viennent de la rue et non d’un conservatoire de musique. Sans diplômes ni parents riches, ils ont commencé la rage au ventre. Ils sont d’ailleurs connus pour leur incroyable énergie scénique. Jusqu’en 2001 le groupe enchaîne les tournées, les succès et les millions d’albums vendus !

Leur premier album intitulé ''Paranoid and Sunburnt'' est un carton avec des tubes comme ''Selling Jesus'', ''I Can Dream'' ou ''Weak''.

Ils sortent en 1996 leur deuxième album intitulé ''Stoosh'', qui sera aussi un succès planétaire porté par le single ''Hedonism''.

Leur dernier album avant leur séparation en 2001 ''Post orgasmic Chill'' ne se vendra pas autant mais l’histoire est déjà écrite et les années 90 ne seraient pas ce qu’elles sont sans eux.

Skin mène une carrière en solo de 2001 à 2009 et sort deux albums ''Fleshwounds'' et ''Fake Chemical State''. Elle fera d’ailleurs la première partie de Placebo lors de leur tournée mondiale.

Et en 2009 le groupe se reforme. Leur dernier album studio ''Anarchytecture'' sort en 2016.
 

Skin chanteuse black, féministe invétérée, militante LGBT au charisme saisissant est capable de hurler son texte tel un chanteur de métal puis d’allier finesse et sensibilité. Ils ont fêté leurs 25 années de carrières en dévoilant un album live, intitulé ''25live@25'' le 25 janvier dernier.

Ils sont actuellement en tournée Européenne pour promouvoir leur récent album live et de passage chez nous ! Rendez-vous au TW Classic à Werchter le 14 juillet 2019.

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK