Ladies in Rock : Christine McVie, l'autre voix de Fleetwood Mac

ladies in rock
2 images
ladies in rock - © christine mcvie

Aux côtés de Stevie Nicks, Christine McVie forme le duo féminin du groupe Fleetwood Mac. Auteure, compositrice, claviériste et chanteuse, Christine s’illustre comme l’une des plus grandes musiciennes de ces cinquante dernières années.

Christine Anne Perfect, de son vrai nom, est née en 1943 dans le Lancashire, elle devient McVie suite à son union avec le bassiste John McVie. Que ce soit comme claviériste de Fleetwood Mac ou comme artiste solo, Christine a contribué à ouvrir la voie de plusieurs générations de musiciennes. En effet elle est une excellente compositrice. Elle écrit des textes poignants, directs, très efficace sur l’amour. ''Don’t Stop'', ''You Make Loving Fun'', ''Everywhere''…, autant de tubes écrits par elle qui ont participé à l’immense popularité de Fleetwood Mac. Sa voix unique chaude et rauque sublime ses compositions.

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Christine étudie la sculpture dans un collège d’art à Birmingham pendant cinq ans, dans le but de devenir professeure d’art. Pendant ses études elle joue dans différents groupes (Chicken Shack et Sound of Blue) avant de rejoindre avec son mari John, Fleetwood Mac en 1970.

Le temps d’une somptueuse trilogie, ''Fleetwood Mac'' (1975), ''Rumours'' (1977) et ''Tusk'' (1979), le quintet prend d’assaut les charts internationaux, ''Rumours'' restant, à ce jour, le huitième album le plus vendu de l’histoire. Il s’écoule à plus de 30 millions de copies à travers le monde. Pourtant son enregistrement se déroule dans une ambiance particulière ; formé de deux couples en plein divorce et d’un leader largué par son ex. Christine trompe son mari John avec l’éclairagiste, avant de tomber dans les bras d’un Beach Boy, Dennis Wilson. Le couple Nicks-Buckingham est également au bord de l’implosion suite à la liaison de Stevie Nicks avec le batteur, Mick. Bref ambiance… Tous les membres ont d’ailleurs confessé que la prise de certaines substances les a aidés à surmonter les longues séances d’enregistrement et surtout l’extrême tension.

Peu de temps après son entrée au Rock and Roll Hall of Fame en 1998, Christine quitte le groupe. Elle explique son départ du groupe par une phobie de l’avion. Elle vit alors une semi-retraite. Ce n’est qu’en 2014 après avoir fait plusieurs années de thérapies qu’elle part à nouveau en tournée avec ses anciens compagnons de route.

Son impressionnante discographie compte aussi cinq albums solos et deux albums live. Son dernier album en date paru en juin 2017, est le fruit de sa collaboration avec son comparse Lindsey Buckingham. Cet album est la première collaboration entre ces deux piliers de Fleetwood depuis la sortie de ''Tango In The Night''. Mick Fleetwood et John McVie ont également participé à son enregistrement. La hache de guerre est définitivement enterrée.

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

En partenariat avec