Ladies in Rock : Chrissie Hynde, la voix de Pretenders !

ladies in rock
2 images
ladies in rock - © Tous droits réservés

Une des artistes féminines les plus respectées de la scène rock. Guitariste et chanteuse elle fonde The Pretenders fin 70, un groupe de rock élégant souvent répertorié ''New Wave''. Jouer dans un groupe de rock était son rêve d’enfance, elle en a fait une réalité pendant plus de trente ans, elle sort en septembre un nouvel album solo. Retour sur une punk dans l’âme.

 

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Christine Ellen Hynde naît le 7 septembre 1951 à Akron dans l’Ohio aux États-Unis. Autodidacte et précoce, elle apprend le Ukulélé, puis la guitare et enfin la guitare électrique. Elle grandit en écoutant la radio, n’obtient aucun diplôme, et ne prendra jamais de leçon de chant. Elle désire jouer dans un groupe mais c’est une fille… Et un jour le mouvement punk explose à Londres !

La plus britannique des Américaines. Âgée de 22 ans Chrissie fuit son Midwest natal direction Londres où elle fait toute sorte de petits boulots : vendeuse chez Vivienne Westwood, membre de petits groupes punks ou encore journaliste musicale pour le New Musical Express. Elle va ensuite à Paris pour faire partie d’un groupe de rock sans succès. Elle retourne aux États-Unis pour revenir encore et toujours à Londres.

Il faudra attendre 1978 pour que sa carrière décolle enfin. Elle crée The Pretenders avec 3 musiciens, leur premier single ''Stop Your Sobbing'' sort en janvier 1978 et les critiques ne manquent pas d’éloges. Le premier album porté par le single ''Brass In Pocket'' atteint directement le top du hit-parade anglais. Le deuxième album du groupe est également un grand succès.

Mais la consommation massive de drogues sera fatale au groupe. James Scott, le guitariste, meurt en 1982 dans son sommeil d’un excès de cocaïne et Pete Farndon, le bassiste, d’une overdose d’héroïne le 14 avril 1983. C’est la fin de la formation originale. Pourtant le groupe continuera à sortir des albums, 10 albums studio à ce jour. On n’est pas punk toute sa vie, explique Chrissie, même Lemmy de Motörhead s’est calmé ! Tous ceux qui traversent ce genre d’addiction finissent par comprendre qu’il faut arrêter.

Contrairement à beaucoup d’artistes féminines Chrissie Hynde considère qu’être une femme dans le rock est plutôt un avantage. ''Il y avait toujours un gars pour porter ma guitare''. Parmi ceux-ci citons Nick Kent célèbre journaliste anglais, Paul Simonon des Clash, Peter Farndon, Ray Davies des Kinks avec qui elle aura une fille Nathalie et Jim Kerr des Simples Minds avec lequel elle a une autre fille.

Son deuxième album solo ''Valve Bone Woe'' est dans les bacs depuis le 6 septembre 2019. Il présente de nouvelles versions de chansons écrites par des compositeurs comme Brian Wilson, Frank Sinatra, John Coltrane… Mais aussi un titre de Charles Trenet qui referme l’album, le très beau ''Que reste-t-il de nos amours ?''. Le Rock’n’roll Baby !

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK