Ladies in Rock : Carole King, Hit Maker !

ladies in rock
2 images
ladies in rock - © Carole King

Auteur, compositeur, pianiste et chanteuse, Carole King est une " faiseuse de tubes " dans les sixties. Elle écrit pour les Monkees, les Drifters, les Cookies, les Crystals, James Taylor et Aretha Franklin. Même les Beatles chanteront du Carole King !

Si Carole King ne vous dit rien vous connaissez certainement son répertoire de titres légendaires qu’elle a composés avec son mari, Gerry Goffin. De '' You Make Me Feel Like A Natural Woman '' à '' It’s Too Late '', en passant par '' You’ve Got A Friend '' et autres '' I Feel the Earth Move '', le duo King – Goffin est incontournable. Retour sur l’ascension phénoménale de celle qui s’est imposée dans une industrie d’hommes alors qu’elle n’était qu’adolescente à la fin des années 50.

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Carol Joan Klein naît le 9 février 1942, dans une maison juive à Brooklyn. Elle apprend le piano à quatre ans. Elle forme son premier groupe à l’école, un quartet vocal baptisé les Co-Sines. Dans sa classe on retrouve aussi un certain Paul Simon ! En 1958 elle épouse un autre compagnon d’études, Gerry Goffin. Ensemble ils ont deux filles, Louise Lynn Goffin, et Sherry Goffin Kondor.

Carole commence à composer avec Gerry et c’est en 1961 que le premier succès arrive. " Will You Love Me Tomorrow " est un titre écrit pour les Shirelles qui sera plus tard repris par Roberta Flack, ou encore Dusty SpringfieldCette chanson devient le tout premier numéro un par un groupe de femmes noires aux États-Unis. Ce succès permet au couple de laisser tomber leur boulot respectif pour vivre exclusivement de leur plume. A partir de ce moment les succès vont s’enchaîner. Le titre '' The Loco-Motion '' est écrit pour Little Eva en 1962. C’est un carton. En 1974 il est repris par Grand Funk Railroad, à nouveau il atteint la première place des charts. Kylie Minogue remet ce titre au goût du jour en 1988. Les Beatles enregistrent le titre " Chains " de King-Goffin sur leur premier album '' Please Please Me '' en 1963. Au Royaume-Uni, le titre se classe numéro un pendant trente semaines consécutives.

Aretha Franklin marque l’histoire avec le superbe " You Make Me Feel ". Une chanson écrite par notre duo qui fera même pleurer Barack Obama lorsqu’Aretha l’interprète le 29 décembre 2015 sur la scène des Kennedy Center Honors de Washington pour célébrer la carrière de Carole King. Musicalement, ce sont plus de cent succès qui s’affichent au compteur du couple qui va mal, puisque King et Goffin divorcent en 1968.

Surtout connue pour ses talents d’auteur-compositeur, Carole King est aussi une grande interprète. Son chef d’œuvre absolu sort en 1971 " Tapestry ". L’album se vend à plus de 25 millions d’exemplaires et se classe parmi les 50 plus grands albums de tous les temps catégorie "Women who rock" par le Rolling Stone Magazine. Un classique intemporel totalement indémodable, un album référence. Carole King est détentrice de quatre Grammy Awards. Elle est honorée en 1990 en compagnie de Gerry Goffin, par le Rock And Roll Hall Of Fame.

A ce jour, Carole a sorti 25 albums et elle est encore et toujours une fervente adepte du militantisme écologique. Un film, inspiré de sa vie, '' Grace of My Heart '' sort 1996. Actuellement la comédie musicale intitulée " Beautiful : The Carole King Musical " rend hommage à son œuvre colossale.

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK