Ladies in Rock : BJ Scott, l'authentique

ladies in rock
2 images
ladies in rock - © bj scott

Chanteuse, auteur-compositeur, musicienne, animatrice radio et coach préférée des Belges pendant 7 saisons dans ''The Voice'', BJ Scott est l’une de nos grandes artistes. Arrivée des États-Unis il y a plus de trente ans une valise dans une main et une guitare acoustique dans l’autre, Beverly n’a plus quitté son pays d’adoption.

Son parcours artistique est impressionnant : six albums studio à son actif, trois disques live, des tournées à n’en plus finir et des collaborations avec Maurane, Paul Personne, Bertignac, Cabrel, Axel Bauer, Blackbox Revelation, TriggerFinger, The Banging Souls, Zap Mama, Adamo, Toots Tielemans, Niagara, Arno et le tonitruant duo " Jean Baltazaarrr ", et Loïc Nottet avec qui elle coécrit son premier succès Rhythm Inside.

Si BJ est aussi attachante, passionnée, forte et combative, c’est sans doute parce qu’elle a des choses à raconter. Des drames, elle en a vécu…

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Son histoire commence en Alabama, d’où elle est originaire, avec une enfance dans une famille protestante très religieuse. Elle est élevée au blues, au gospel, à la country et au rock. Son père, peu présent, chante extrêmement bien. Sa mère travaille dur pour élever ses 5 enfants. Si le milieu est modeste, BJ est heureuse. Ses parents divorcent quand elle a 10 ans et sa vie bascule. Elle quitte la maison à 17 ans avec sa meilleure alliée, sa guitare, le grand amour de sa vie celle qui lui a permis de vivre, de survivre. Elle tombe rapidement enceinte et travaille à l’usine, dans des restaurants, jouant de la musique tous les week-ends pour subvenir au besoin de sa fille. Deux ans après sa naissance, sa propre famille porte plainte contre elle en la faisant passer pour une mère irresponsable. Elle perd son procès, car à l’époque BJ est en couple avec une femme. La loi ne permettant pas aux couples homosexuels d’élever un enfant, elle en perdra la garde et les droits de visite – durant 16 années, sa famille l’empêchera de reprendre contact avec sa fille et c’est seulement à 18 ans, tout juste majeurs, qu’elles pourront enfin se retrouver.

BJ quitte alors tout, sillonne les États-Unis puis atterri en Belgique. Pour survivre, Beverly joue tout d’abord dans la rue, dans les bars, puis dans les clubs et très vite, grâce à son talent, sa singularité, elle devient une figure incontournable du milieu musical belge.

En 2005, elle met sur pied le projet ''Planet Janis'', un spectacle où elle reprend les chansons de Janis Joplin. La tournée est un succès : plus de 100 dates à travers la France, la Belgique, la Suisse et l’Allemagne. Sa voix, sa sincérité et sa générosité font d’elle une véritable bête de scène.

En 2011, l’aventure ''The Voice'' met en lumière l’étendue de sa personnalité et de son talent. Son franc-parler, son autodérision et son accent typiquement américain font des ravages. Depuis des années, BJ outre ses propres projets soutient une multitude d’artistes belges (Loïc Nottet, Typh Barrow, Mila Brune, Lubiana…) et anime sa propre émission de radio BJ’s Sunday Brunch sur Classic 21.

Aujourd’hui, elle partage sa vie entre les États-Unis, où elle a sa fille et ses deux petites filles, et la Belgique avec sa carrière, ses musiciens, son mari Willy et son partenaire de travail Michel Gudanski, son "meilleur ami du monde". BJ Scott est une femme inspirante à l’instar de celles qui l’ont façonnée, Janis Joplin, Patti Smith, Nina Hagen, des femmes qui en ont dans le froc. Beverly transmet à toutes les femmes un message de courage ; avoir vécu le pire peut vous rendre plus combative de manière positive.

Une ''Ladies in Rock'' en platine, une collègue en or massif !

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK