Ladies in Rock : Amy Lee, Front Woman d'Evanescence

ladies in rock
2 images
ladies in rock - © evanescence

Auteure, compositrice, interprète et pianiste Amy Lee est la chanteuse du groupe de Metal gothique américain Evanescence. Un des groupes les plus populaires du genre dans les années 2000. Son style lolita gothique inspire toute une génération d’adolescentes. En 2003, leur single ‘'Bring Me To Life'' leur offre une renommée internationale.

Les tubes enchatonnent avec notamment ‘'My Immortal'', ‘'Going Under'' et ‘'Call Me When You’re Sober''. A la clef, un succès titanesque et plus de 25 millions d’albums vendus à travers le monde. Retour sur Amy Lee et sa voix puissante de Mezzo-Soprano.

Amy Lynn Lee grandit en Arkansas, son père est un animateur radio réputé. Elle a trois sœurs Bonnie, Carrie et Lori, et un frère Robbie. En 1986 sa petite sœur Bonnie, âgée de trois ans, décède d’une maladie inconnue, Amy a alors 6 ans. Profondément marquée par cet événement, Amy écrira plus tard deux titres pour sa sœur : ''Hello'' et ''Like You''. Le titre ''Hello'' est un hommage pour toute sa famille. Un texte si personnel qu’elle dit ne pas pouvoir le jouer en concert au risque de s’effondrer. Amy commence à étudier le piano très tôt, elle a une formation de piano classique.

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Elle écrit ses premiers textes à l’âge de onze ans. Ses influences diverses ponctuent l’univers du groupe : Michael Jackson, Nirvana, Jimi Hendrix, Björk, massive Attack, Portishead, Korn, Tori Amos…

Evanescence est le fruit de la rencontre entre Amy et le guitariste Ben Moody. Ils sont adolescents et font connaissance lors d’une colonie de vacances. Ben est fasciné par la voix et les talents de pianiste d’Amy, il lui demande de rejoindre son groupe. Le groupe fait ses débuts en Arkansas. Ils sortent leur premier album démo "Origin" à 2500 exemplaires.

Leur premier album ''Fallen'' sort en 2003. Un véritable tsunami pour la planète musicale, le disque s’écoule à 17 millions d’unités de par le monde. Le groupe remporte les prix du meilleur nouvel artiste et de la meilleure performance hard rock pour le titre ''Bring Me To Life'', aux Grammy Awards 2004. Evanescence part en tournée mondiale, engageant des musiciens au passage. Mais en plein milieu de la tournée, Ben Moody décide de quitter le groupe.

Amy Lee continue l’aventure avec de nouveaux musiciens. Le rock épique, dramatique et sombre d’Evanescence c’est elle !

Amy Lee est maman d’un petit Jack Lion Hartzler né le 24 juillet 2014, il est le fruit de son mariage avec Josh Hartzler, un psychiatre. C’est pour son fils qu’Amy sort en 2016 un album d’un tout autre style. Un album de musique pour enfant. ''Dream too much'' comporte douze titres dont une reprise des Beatles (''Hello Goodbye'') et de Ben E. King (''Stand By Me'').

L’artiste est une femme engagée, en 2005 elle devient porte-parole de 'Sortir de l’ombre' une fondation en faveur de la sensibilisation à l’épilepsie. Amy soutient également 'To Write Love On Her Arms', un mouvement à but non lucratif consacré à l’aide pour les personnes aux prises avec la dépression, la toxicomanie, l’automutilation et le suicide.

Evanescence sortira cinq albums studio dont le tout dernier ''Bitter Truth'' à paraître prochainement, le groupe étant en studio quand la pandémie de Covid-19 a frappé. C’est de chez eux que les membres de la formation l’ont terminé. Le clip du single annonciateur ''Wasted On You'' révèle la vie intime des membres du groupe pendant le confinement. A voir et écouter !

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK