Ladies in Rock : Alison Mossahrt, la Bombe Rock

ladies in rock
2 images
ladies in rock - © Alison Mossahrt

En acquérant une renommée mondiale avec The Kills et The Dead Weather, Alison Mosshart originaire de Floride est devenue un des personnages les plus explosifs du rock. La chanteuse, également peintre, a toujours dédié sa vie à la musique. Sur scène, elle donne tout ; féline et bestiale mais jamais vulgaire. Un rock sulfureux, quasi-érotique, scandé par une Alison Mosshart sauvage et sexy.

" Jouer pour moi est le plus vital, le plus important. C’est ma partie préférée de tout ça. Je veux juste être sur scène. "

Alison Mossahrt c’est une voix, une attitude, un look aussi, rock/grunge ; un tee-shirt loose, un slim, des bottines de cow-boys, et une veste XXL. Une icône fashion pour beaucoup, elle a d’ailleurs été égérie de la marque parisienne Zadig & Voltaire. De sa vie privée on ne sait pas grand-chose, elle aime cultiver le mystère. Fervente lectrice elle aime Truman Capote, cite John Cassavetes en réalisateur fétiche. En musique, du classique : Bob Dylan et Neil Young.

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

La maternité, elle n’y songe pas : " Impossible avec mon travail. "

La culture " skate " lui fait découvrir la musique sur de gros magnétos cassettes début des années 90. Son père vendeur de voitures d’occasion lui refile les cassettes que les gens oublient dans leurs autoradios. Elle découvre Michael Jackson, Elvis, Led Zeppelin. Ses parents n’écoutent pas de musique, ils n’en jouent pas non plus. La musique à la maison, c’est celle qu’elle écoute dans sa chambre, un walkman en guise de compagnon. Et puis aussi la radio avec laquelle elle se couche. Avant de devenir célèbre Alison joue pendant 5 ans dans un groupe punk, Discount.

C’est sa rencontre avec l’ex-mari de Kate Moss, Jamie Hince qui fait décoller sa carrière. Le coup de foudre artistique est tel qu’Alison quitte les Etats-Unis pour s’installer à Londres. Ils prennent respectivement les pseudos de VV et de Hotel, et ensemble, ils sont The Kills. Leur premier album, '' Keep On Your Mean Side '' sort en 2003, il fait sensation dans l’underground et connaît également un succès public. The Kills voit d’ailleurs ses œuvres figurer dans plusieurs séries télé comme 90210, Gossip Girl, True Blood, The Vampire Diaries, The Good Wife ou Sons of Anarchy.

En 2008 Alison Mosshart devient la chanteuse des Dead Weathers, super-groupe qu’elle forme avec Dean Fertita (Queens of the Stone Age), Jack Lawrence (Raconteurs) et Jack White (White Stripes) avec eux elle enregistre trois albums.

Et Alison Mosshart mène avec aisance ses deux carrières de front ! Hyperactive, elle vient de sortir un album solo, doublé d’un livre de textes, de photos et de collages, " CAR MA ". Un album qui parle de voitures, d’Amérique, de concerts, de rock’n’roll et d’amour.

Alison a déjà annoncé que le prochain album des Kills est en chemin avec un timing quelque peu contrarié par le confinement. Un sixième album studio donc pour le duo fusionnel. Alison Mossahrt définitivement tueuse !

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK