Ladies in Rock 30/04 21h : Nancy Sinatra, The Boot’s Girl !

Fille du crooner Frank Sinatra, Nancy commence sa carrière dans l’ombre d’un père avant d’atteindre, elle aussi, la lumière. Nancy fut un symbole d’émancipation des femmes dès le milieu des années 60, notamment grâce à son titre devenu culte ''The Boots Are Made For Walking''.

Une chanson girl power :" Tu m’as trompé(e), je vais t’écraser avec mes bottes". Ce titre se classe numéro un des charts américains et lui assure une véritable renommée.

Nancy Sinatra est née le 8 juin 1940 à Jersey City dans New Jersey, elle est la fille de Nancy Barbato et Frank SinatraAinée de sa fratrie, elle suit des cours de piano, de danse, de théâtre et de chant dès son plus jeune âge. Après le lycée elle s’inscrit à l’Université de Californie pour étudier la musique, la danse et la voix. Son père, malgré son rang de star international, est un papa présent et affectueux, allant chercher ses enfants à l’école dès qu’il peut. Aujourd’hui encore Nancy garde une infinie tendresse pour ce papa surnommé 'The Voice'.

Nancy se fait un prénom au départ grâce au cinéma. Elle tourne quelques films début 60 mais ce sont surtout ses rôles aux côtés de Peter Fonda dans "The Wild Angels" de Roger Cormoran et ensuite avec Elvis Presley dans "Speedway" de Norman Taurog, qui lui permettent de se faire connaître.

Les premiers 45 tours qu’elle enregistre ''So Long Babe'', ''Does That Grab You Darlin'' et ''Sugar Town'' fonctionnent mieux en Europe et au Japon que dans son propre pays.

C’est grâce aux titres sur mesure concoctés par Lee Hazlewood que Nancy entre dans la légende musicale américaine. Il lui offre ses plus grands succès, parmi lesquels leur duo ''Summer Wine'' et le formidable ''The Boots Are Made For Walking''. Nancy est soit la fille de Frank soit la personne qui a chanté avec Lee Hazlewood. C’est OK dit-elle ; " Je n’en veux pas aux hommes de ma vie. Ils m’ont énormément aidé. " Jolie et sexy, elle joue avec son image et devient naturellement une icône pop rock. Nancy Sinatra n’est ni douce ni sage, elle est une divorcée de 25 ans arborant une chevelure blonde inspirée de Bardot avec un eye-liner noir, régulièrement elle porte des minijupes très mini. Scandaleuse pour l’époque !

En 1967 elle sort un titre devenu un classique ''Something Stupid'', en duo avec son père. Un des plus grands succès de Frank Sinatra également. La même année, elle est au générique du James Bond, "On ne vit que deux fois" de Lewis Gilbert pour sa chanson "You Only Live Twice".

Elle se marie en 1970 avec Hugh Lamber avec qui elle a deux filles, Angela et Amanda. Les années passant et sa carrière ralentissant, Nancy se consacre principalement à sa vie de famille et à l’éducation de ses enfants.

En 1995, Nancy organise pour la sortie de son nouvel album un 'Come-Back' audacieux en posant nue pour Play-Boy. La quinqua n’a rien perdu de ses charmes, le buzz est réussi ! Cet album "One More Time" n’est pas un succès commercial mais fait parler d’elle.

En 2003, Quentin Tarantino a la bonne idée d’ouvrir son film ''Kill Bill'' avec le titre ''Bang Bang'' de Nancy Sinatra. Une chanson initialement écrite par Sonny Bono, interprétée par Cher et Nancy Sinatra en 1966. Le succès est tel que Nancy redevient une icône à part entière. Surfant sur la vague, elle sort un nouveau disque, ''Nancy Sinatra'', un album qu’elle doit à sa fille, Angela Jennifer Lambert, membre des Rockets. Nancy s’entoure pour l’occasion de Morrissey, ex-chanteur de The Smiths, de Thurston Moore, guitariste et chanteur de Sonic Youth, ou encore de Jarvis Cocker, ancien Pulp.

Aujourd’hui elle a 80 ans et offre à son public ''Start Walkin" /1965 – 1976'' une anthologie qui reprend ses plus grands succès. Disponible maintenant.

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK