Ladies in Rock 26/03 21h : Tracey Thorn, Everything But The Girl…

Chanteuse britannique, elle a été la voix de Marine Girls, Everything But The Girl et Massive Attack. Retour sur une chanteuse singulière qui, depuis le début des années 80, livre des œuvres engagées.

Tracey Thorn c’est d’abord une voix, une des plus belles voix pop de l’histoire et de ces 40 dernières années. Une plume aussi, une autrice compositrice engagée à gauche et pour les femmes publiant notamment ses excellentes chroniques bimensuelles pour le New Statesman ainsi que ses deux premiers livres, positivement reçus par la critique et le public.

Son dernier album solo " Record " paru en 2018 est une bombe féministe, une lady qui occupe toujours le devant de la scène malgré son refus catégorique d’un jour y remonter.

Très tôt elle est influencée par les femmes du punk et du post-punk qui lui donne envie de devenir musicienne, comme The Slits ou Patti Smith. Selon elle, ces femmes abordaient des sujets bien plus originaux et émancipés que la plupart des rockeurs de la génération précédente. Elle leur doit énormément.

Tracey Thorn passe son enfance à Hatfield et étudie l’Anglais à l’Université de Hull où elle obtient sa licence en 1984. Elle commence la musique très jeune en parallèle à son cursus universitaire. A 17 ans elle monte un groupe de filles, The Marine Girls, dont elle est guitariste avant d’en devenir une des chanteuses. Le groupe signe avec le label Cherry Red. Son premier concert est une épreuve : paniquée par la scène, elle vomit dans les coulisses mais éprouve ce soir-là une immense fierté : " Nous étions le seul groupe de filles du coin, nous avions battu les garçons à leur propre jeu et décroché un concert à Londres avant eux tous ! "

Kurt Kobain lui-même adorait ce groupe de filles complètement punk.

Ben Watt son futur mari est sur ce même label Cherry Red en tant que guitariste et songwriter. Un des boss du label a l’idée de leur proposer une collaboration. Voilà comment naît le duo Everything But The Girl qui va assurer la gloire aux deux artistes. Le titre ''Missing'' les propulse au rang de star. Tracey et Ben c’est une synergie artistique très riche mais aussi une sacrée équipe dans le privé. Ils vivent ensemble depuis 1981 et élèvent leurs trois enfants.

Avec le succès du groupe Tracey enchaîne les collaborations prestigieuses avec notamment The Style Council, Robert Wyatt, Hot Chip et surtout Massive Attack. Elle prête sa voix pour le titre ''Protection'' un des plus grands hits du groupe de Bristol.

Début 2000, ils décident d’arrêter leur collaboration pour laisser plus d’espace à l’éducation de leurs enfants et à leurs projets solo. Voir l’artiste en concert est impossible, elle a arrêté la scène depuis de nombreuses années. "J’ai arrêté la scène. Je n’aime pas ça. En tout cas pas assez pour partir pendant des mois en tournée."

Malgré le fait que le live soit devenu le denier endroit lucratif pour les artistes, Tracey refuse catégoriquement les tournées. Elle avoue avoir été chanceuse de démarrer dans les années 80 où il ne fallait pas être une immense star pour pouvoir vivre de sa musique. Avec le succès de ses différentes formations Tracey n’a en effet aucuns soucis à se faire au niveau financier. Une liberté dont elle s’estime chanceuse.

Son premier disque de chansons originales depuis 11 ans et dernier album en date est paru en 2018 : ''Record''. Les neuf titres traitent de ses thèmes de prédilection ; “9 bombes féministes”, dit-elle. Ici, elle met des mots sur les expériences féminines à propos desquelles il a été peu écrit en musique. Selon elle on ne peut prétendre que le récit masculin soit le seul intéressant, universel, comme si les femmes vivaient leur petite aventure personnelle à côté, principalement dans la cuisine… " Car en dehors du schéma "je suis jeune et j’ai envie de baiser", la pop accepte un nombre de sujets très limité. "

En 2013, Tracey publiait son autobiographie ''Bedsit Disco Queen''. Un délice !

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK