Ladies in Rock 25/06 21h : Amy Winehouse, Dix Ans Déjà !

Le 23 juillet, cela fera dix ans qu’Amy Winehouse nous quittait brutalement. Un trait d’eye-liner, un chignon devenu mythique, une voix soul, un look pin-up, un tempérament à fleur de peau, une fulgurante ascension puis une chute vertigineuse, Amy s’éteint au cœur de l’été 2011. Après Jim Morrison, Janis Joplin ou Kurt Cobain, Amy rejoint le funeste club des 27. Ces artistes morts à l’âge de 27 ans.

Je me souviens de la première fois où j’ai entendu du Amy Winehouse, quelle claque ! Mais qui se cachait derrière cette voix rauque, profonde, puissante ? Une Londonienne qui allait conquérir l’industrie musicale et se tailler une solide réputation avec deux albums seulement.

Amy Jade Winehouse de son vrai nom est née en 1983, dans le nord de Londres. Son père Mitch Winehouse, plus jeune, tente lui-même de percer dans le monde de la musique sans succès. Amy biberonnée à la Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Billie Holiday ou Sarah Vaughan ne pouvait qu’aimer cette musique. Son premier album "Frank" sorti en 2003 est d’ailleurs un hommage au chanteur préféré de son père ; Frank Sinatra. L’enfance d’Amy Winehouse est marquée par le divorce de ses parents. A neuf ans, Amy se sent abandonnée par son père et tombe dans une sévère dépression, elle devient boulimique. A treize ans, elle est déjà sous antidépresseurs. Pour calmer ses ardeurs, ses parents lui font pratiquer des disciplines artistiques, comme le théâtre, la danse et le chant.

En 2006 l’album "Black to black" co produit par Mark Ronson et Salaam Remi sort, c’est un tsunami dans le monde musical. Le single ''Rehab'' est joué partout. Cet album est consacré album soul de la décennie 2000 et rafle toutes les récompenses.

Malgré le succès Amy Winehouse a le goût des choses qui lui font mal ; l’alcool, la drogue et un homme : Blake Fielder-Civil, son amour damné. Avec lui, elle va sombrer dans les drogues dures. Le couple se marie en 2007 et finit par divorcer en 2009. Amy ne s’en remettra jamais. Elle défraie la chronique par ses frasques et son franc parlé, elle devient la proie des paparazzis. Malgré les cures de désintoxication elle plonge et replonge.

En 2011 son père prépare son grand retour avec une tournée des festivals européens. Amy Winehouse ne veut plus faire de concerts mais son entourage insiste, beaucoup d’argent est en jeu. La tournée débute à Belgrade le 18 juin. Amy boit et monte sur scène complètement ivre. Elle peine à tenir debout et refuse de chanter. Le public entier la hue. C’est un fiasco la tournée est annulée.

Amy Winehouse rentre chez elle pour entamer une énième cure de désintoxication, mais un mois plus tard elle est retrouvée morte au 30 Camden Square. C’est son garde du corps, Andrew, qui la découvre morte, l’après-midi, d’une overdose d’alcool. Quelque mois plus tard un album posthume sort ''Lioness : Hidden Treasures''. Un album de reprise dont le très réussit ''Valérie''.

Un nouveau film retraçant le parcours de la jeune artiste est en préparation chez BBC Two pour marquer les dix ans de la mort de la chanteuse le 23 juillet 2011. Intitulé ''Amy Winehouse : 10 Years On'', il s’attardera sur des aspects méconnus de sa vie, et sera principalement raconté du point de vue de sa mère, Janis.

Si Amy Winehouse a réintroduit l’esprit rock et rebelle dans la musique pop des années 2000, elle en a payé le prix fort…

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

En partenariat avec

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK