La Violin Bass de Paul McCartney

guitar story
6 images
guitar story - © Tous droits réservés

C’est à une guitare basse que nous allons faire honneur, et pas n’importe laquelle… Probablement la basse la plus célèbre de l’histoire du rock à savoir, la Höfner Violin Beatle Bass. 

De son vrai nom, 500/1 Violin Bass, cette Höfner est une guitare basse à quatre cordes devenue légendaire depuis sa création en 1955. Cette marque Allemande fut créée par Karl Höfner à la fin du 19ème siècle et c’est un de ses deux fils, Walter, qui fut à l’origine du design de la Violin Bass aux débuts des années 50. C’est en 56 qu’elle fit sa première apparition publique au salon de Francfort et à ce moment là, qui aurait pu dire que la futur "Beatles mania" allait hisser cette guitare au rang des instruments légendaires.

Liée à l’histoire des Beatles, cette basse, devenue aussi célèbre que Paul McCartney lui même, représente, avec lui, un tournant important dans la reconnaissance qu’ont les bassistes à l’heure actuelle. Premièrement parce-que depuis "Macca", les bassistes, souvent en retrait au niveau visuel, furent d’avantage mis en avant mais également parce-que cette basse était, et est toujours, aux antipodes des Fender Precison ou Jazz Bass, et autres Rickenbacker ou Music-Man.

Rappelons que le premier rôle de Paul McCartney était de tenir la guitare, avec tout d'abord The Quarrymen et par après les Beatles, car à l’origine il n’était pas du tout bassiste. Comme vous le savez certainement, c’était Stuart Sutcliff qui occupait cette fonction à l’époque où les Beatles n’étaient encore qu’un petit groupe écumant les clubs d’Hambourg en Allemagne. Pour faire simple, Sutcliff était un piètre bassiste et d’avantage intéressé par l’art pictural que par la musique. De plus, ce dernier finira par s’éprendre d’une jeune allemande, et décida de rester sur place.

Après un bref passage d’un autre bassiste du nom de Chas Newby suggéré par le batteur qui était encore Pete Best, la place fut à nouveau vacante après quelques concerts. John Lennon proposera tout d’abord à George Harrsion de reprendre la quatre-cordes. Celui-ci refusa, au grand dam de Paul McCartney.

L’instrument que Paul utilisa dans un premier temps était une guitare très "Cheap", un modèle baptisé "Solid 7" sur lequel il montait 3 cordes de Piano, bref, le genre de "système D" auquel on s’adonne quand on n’a pas les 100£ que réclamait une Fender à l’époque. Avec ses maigres cachets, McCartney ne pouvait consacrer que 30£ à l’achat d’une basse.

Pour cette somme, il dénicha une Höfner 500/1 de 1961, Une " hollow body " de bonne facture, légère et maniable qui donna lui la possibilité de s’exprimer librement dans son rôle de bassiste.

Fabriquée à la main en Allemagne, cet instrument et sa formation de guitariste eut une influence notable sur la manière dont Paul remplissait ce rôle, car contrairement à la majorité des bassiste, il utilisait fréquemment un médiator dans ses lignes de basses. Il avait aussi la particularité d’utiliser la partie médiane du manche en égrenant les différentes notes qui composait l’accord joué à la guitare et n’utilisait les notes graves que pour accentuer certaines parties importantes d’une chanson, comme on peut l’entendre dans "I Saw Her Standing There".

Un peu plus tard Paul fit l’acquisition d’un second modèle de 1962 avec une disposition de micros légèrement différente. Cette dernière est toujours utilisée aujourd’hui et on peut encore y retrouver collé dessus la liste des morceaux jouées lors du dernier concert des Beatles. Parmi les autres basses utilisée par McCartney on peut également noter un modèle similaire habillé aux couleurs de l’Union-Jack mais également des Fender, des Rickenbacker, ainsi qu’une basse ayant appartenu à Bill Black le bassiste du King.

Quoi qu’il en soit, la Höfner 500/1 est une très bonne basse autant qu’un instrument de collection et pour les amateurs, elles coutent aujourd’hui entre 1500 et 2000 €. Mais un conseil, évitez de trop vous en éloigner car elle pourrait bien faire l’objet de mauvaise tentations.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK