La tournée des Who et le Teenage Cancer Trust annulés

Ces événements prévus en mars en Grande-Bretagne viennent d’être annulés en raison de la crise sanitaire actuelle.

En 2020, les concerts annuels du Teenage Cancer Trust n’ont pas pu avoir lieu. L’association aurait pourtant fêté ses 20 ans avec une semaine de concerts sold-out qui devait débuter le premier jour du confinement. Plus d’un million de Livres Sterlings devaient être rassemblées lors de ces occasions et tout cela est tombé à l’eau. L’événement avait alors été reporté en mars de cette année mais la crise liée au coronavirus n’étant pas terminée, les organisateurs ont été forcés d’annuler purement et simplement le festival. A l’affiche on aurait dû voir The Who et Nile Rodgers & Chic jouer au Royal Albert Hall de Londres.

Les responsables ont posté l’information sur Twitter :

 

En septembre dernier, l’organisation avait proposé une série d’anciens concerts en streaming dans l’espoir de récolter des dons.

Dans le tweet ci-dessus, Kate Collins, la directrice, explique : "Le cancer ne s’arrête pas, tout comme le Teenage Cancer Trust. Nous sommes actuellement en discussion avec les artistes pour trouver des alternatives pour récolter des dons pour les jeunes atteints du cancer, alors gardez bien les yeux ouverts et suivez nos réseaux sociaux pour rester informés de nos mises à jour. Nous remercions toutes les personnes qui soutiennent notre activité."

De leur côté, les Who ont aussi confirmé que toutes les dates prévues en mars au Royaume-Uni sont annulées :

 

Il s’agissait d’une série de 10 concerts avec une première date à Dublin et la dernière à Manchester. Dans un communiqué, Roger Daltrey et Pete Townshend expliquent : "Nous sommes vraiment désolés de devoir annuler ces dates prévues au Royaume-Uni en mars 2021. Excusez-nous aussi du délai car nous souhaitions attendre aussi longtemps que possible l’éventualité de pouvoir jouer ces concerts. Mais comme vous pouvez le constater, la situation actuelle rend la chose impossible. Merci pour votre soutien et nous avons hâte de vous retrouver plus tard, quand la situation le permettra."

La semaine dernière, on apprenait qu’Indochine serait un des premiers groupes à organiser des "concerts test" en France fin mars ou début avril. La salle serait remplie au quart de sa capacité, à savoir avec 5000 personnes. Celles-ci devraient être testées négatives au coronavirus 72h avant le concert et ensuite repasser un test antigénique une semaine après la date de l’évènement.

Rappelons également que la salle luxembourgeoise de la Rockhal a annoncé organiser le même type d’événement-test ce mois-ci. A la fin de l’année dernière, un test similaire avait été effectué à Barcelone avec 500 personnes et les résultats avaient été assez positifs. Alain Gerlache nous en parlait dans sa chronique Media 21 du 17 décembre.

On ne sait toujours pas quel sera le sort de nos festivals cet été en Belgique, alors qu’il a été confirmé le mois dernier que le célèbre festival anglais de Glastonbury était annulé.

Jan Jambon, ministre flamand de la culture a passé un accord avec les organisateurs de festivals belges pour prendre cette décision au plus tard à la mi-mars.

Les ministres flamandes de l’économie Hilde Crevits (CD&V) et du tourisme Zuhal Demir (N-VA) ont annoncé conjointement qu’elles allaient toutefois soutenir financièrement le secteur de l’événementiel, notamment les festivals avec 50 millions d’euros sous forme d’avances remboursables pour les organisateurs professionnels et 10 millions d’euros pour pouvoir prendre toutes les mesures de sécurité liées au coronavirus.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK