La statue Bowie à nouveau vandalisée

Embed from Getty Images

La toute première statue de David Bowie a été présentée le 25 mars dernier sur la place du marché d'Aylesbury dans le Buckinghamshire.

Il n’aura fallu que quelques heures pour que des personnes mal intentionnées passent à l’action, et vandalisent la statue.

Le message laissé, cependant, se voulait sans doute constructif: des tags couvrant la statue indiquaient comme message “Nourrissez les sans-abri en premier” ou encore “RIP DB”.

Le maire de la ville avait réagi rapidement en précisant qu’aucun denier public n’avait été investi dans la statue, et d’ajouter: "L’intégralité de la somme a été rassemblée via crowdfunding, par des membres du public, dont je fais également partie. Je soutiens activement la cause des SDF et je m’attelle à résoudre au mieux les problèmes de pauvreté."

Cette fois, c’est de la peinture bleue qui a été apposée sur la statue. Un jeune homme de 29 ans suspecté des faits a été arrêté.

Comme nous vous l'annoncions précédemment, un peu plus de deux ans après sa mort, le souvenir éternel de David Bowie a pris la forme d'une sculpture.

La statue est située sur la place du marché d'Aylesbury. Le regretté musicien s’y serait produit pour la première fois en tant que Ziggy Stardust et a lancé deux albums lors de concerts donnés au début des années 1970 au Aylesbury Friars.

 

David Stopps, un fan local, a eu l'idée de créer la sculpture, qui présente le musicien habillé comme son personnage Ziggy Stardust accompagné en arrière-plan d'autres versions de lui-même. L'admirateur a obtenu l'accord du conseil local sur la statue et a ensuite recueilli 100.000£ par le biais d'une campagne de financement participatif pour la faire fabriquer. Selon le fan, plus d'un tiers des donateurs venaient de l'extérieur du Royaume-Uni.

La statue a été conçue et sculptée par Andrew Sinclair et comporte des lumières, une webcam et de la musique, avec une chanson de Bowie jouée toutes les heures entre 9h et 21h.

 

S'adressant au Telegraph, Stopps a déclaré: "Quand il nous a quittés en janvier 2016, il y a eu une incroyable et immédiate effusion d'émotion dans la ville. Nous nous sommes rassemblés sous les arches et 2.000 personnes se sont présentées quelques jours après sa mort. Nous diffusions de la musique et des vidéos de Bowie, c'était une belle célébration. Nous avons pensé que nous devions faire un monument pour la ville et pour David Bowie."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK