La saga du bébé "Nevermind" reprend avec la réédition des 30 ans

Petit rappel des faits sur cette "affaire" qui fait grand bruit depuis la rentrée: le bébé de la pochette de l’album "Nevermind" poursuit Nirvana en justice pour "pornographie infantile".

Spencer Elden, qui apparaissait nu sur le visuel, alors qu’il n’avait que 4 mois, exige réparation et veut même faire modifier la photo pour toute sortie ultérieure (il parlait alors d'une éventuelle réédition pour les 30 ans de l’album, par exemple).

Les avocats de la partie adverse pensent qu’il a peu de chance d’y parvenir. En effet, il a précédemment tiré profit à plusieurs reprises de sa notoriété, notamment en recréant la pochette à l’âge adulte et en se faisant tatouer "NeverMind".

Mais maintenant qu'une réédition massive est annoncée pour le 30e anniversaire de l'album, Spencer Elden contre-attaque. 

Son avocate Maggie Mabie a fait savoir via TMZ que Spencer Elden est très mécontent de cette réédition et demande "d'éditer l'image en enlevant les parties génitales de la pochette et de mettre fin à l'exploitation infantile et à la violation de vie privée."

Le plaignant demande 150.000$ de dédommagements à Dave Grohl et Krist Novoselic, mais aussi à Courtney Love, Guy Oseary et Heather Parry qui gèrent l'héritage de Kurt Cobain, au directeur artistique de Nevermind, Robert Fisher, et au photographe Kirk Weddle, qui a pris la photo initiale. Il exige que la même chose lui soit payée par les maisons de disques qui ont sorti ou réédité l'album ces 30 dernières années.

Variety souligne qu'une demande a aussi été faite au batteur Chad Channing, qui n'était plus dans le groupe au moment de l'album Nevermind.

 

Notre collègue Laurent Rieppi était l'invité du Journal Télévisé pour évoquer cet anniversaire:

 

 

Réécoutez ci-dessous le Making Of de Nevermind raconté par Marc Ysaye :

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK