La guitare de Duane Allman vendue

Embed from Getty Images

Placé en 9e position dans le classement des meilleurs guitaristes du Rolling Stone Magazine, Duane Allman a également joué avec cette Gibson Les Paul Goldtop de 1957 sur le premier album des Allman Brothers en 1969 et le suivant, "Idlewild South" en 1970.

"Layla" est en fait un des derniers enregistrements où Duane utilise cette guitare. Peu après, il a joué sur une Les Paul de 1959.

Après le décès du musicien en octobre 1971, l'instrument a été racheté en mauvais état en 1977 et a ensuite été restauré.

Selon les organisateurs de la vente aux enchères, les musiciens qui ont visité le musée dédié à Duane Allman en Géorgie ont souvent testé cette guitare qui y était exposée, comme par exemple Kirk Hammet de Metallica et Billy Gibbons de ZZ Top. Les Rolling Stones, qui donnaient un concert tout près le 27 juillet, voulaient également l’emprunter mais n’ont pu le faire en raison de la mise en vente.

Le nouveau propriétaire – anonyme – de la guitare l’a acheté pour 1 million de dollars et a promis de la laisser dans le musée quelques mois par an. "Elle reviendra à la Big House fin novembre," explique le directeur du musée Richard Brent. "On ne pouvait demander mieux."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK