La Gibson Les Paul Custom 1954 de Peter Frampton, épisode 3

guitar story
6 images
guitar story - © Tous droits réservés

Comme nous l’avons vu lors des deux épisodes précédents, Peter Frampton a traversé les années 70 accroché à sa Les Paul noire et c’est donc à eux deux que nous devons un des albums Live les plus vendus de tous les temps ! Et justement lorsque je vous expliquais que la destinée de cette Les Paul était liée à celle de Peter Frampton, l’histoire va nous démontrer qu’il y avait comme un lien magique entre eux deux, jugez plutôt:

Après avoir traversé les "seventies" la guitare va connaître une destinée tragique en 1980. En effet, elle sera perdue dans le crash de l’avion-cargo qui la transportait au Venezuela, tuant en même temps le pilote, le co-pilote et un passager. On imagine très facilement le désarroi de Peter Frampton à l’issue de ce triste épisode. Peu de chance pour notre musicien de retrouver cet instrument sacré qu’il aimait tant, et pourtant…

Près de 30 ans après, en 2011, cette guitare, qu’il pensait perdue à tout jamais dans un nuage de fumée, a refait surface de manière totalement inattendue sur l’île de Curaçao dans les Caraïbes. Un musicien local s’en est en effet servi durant tout ce temps après l’avoir acquise auprès d’une personne qui l’aurait retrouvée dans les restes de l’épave !

C’est un agent des douanes du nom de Donald Balentina qui eut un jour la puce à l’oreille en remarquant les traces de brûlures et surtout les trois micros. Je vous passe les détails mais, après expertise, il s’avère que c’était bien la fameuse Les Paul 54 de mister "Show Me The Way".

Certains pourraient penser que ce n’est qu’une guitare, mais Peter Frampton fut choqué lorsqu’il vit les photos de sa rescapée, et Donald Balentina a tout fait pour qu’il puisse la récupérer. Heureusement qu’il existe de bonnes personnes dont les gestes nobles écrivent également les grandes histoires du Rock N Roll.

Autre élément indissociable du ''Frampton Comes Alive !'' C’est bien entendu la fameuse Talkbox qui permet à Peter de faire chanter ses guitares. Bien qu’il n’en soit pas l’inventeur Frampton a largement contribué à la popularité de cet effet très particulier. Et pour savoir comment est né cette petite boite magique, un peu d’histoire s’impose :

Le premier à avoir modulé le signale d’un instrument est un opérateur radio de la fin des années 30 qui, à l’époque, c’était servit d’un micro destiné aux communications militaires. Placé sous la gorge, ce micro permettait de faire toutes sorte de modulations. On appelait çà, un Sonovox.

La Talkbox quant à elle, est un boitier que l’on place en générale entre une tête d’ampli (Marshall dans le cas de Peter Frampton) refermant un moteur de compression qui envoi le signal d’un instrument dans un tuyau. Ce dernier se plaçant dans la bouche permet à tout un chacun de moduler ce signale au gré de sa fantaisie. Seul défaut majeurs de cet effet, c’est que si la tête d’ampli fait 100 watts, hé bien c’est également un signale de 100 watts qui vous arrive dans la bouche, ce qui a la fâcheuse tendance de faire mal aux dents, mais aussi de faire sauter les plombages.

Sans compter Peter Frampton, on peut noter quelques utilisateurs notoires, dans la funk-music tout d’abord, avec Stevie Wonder, ou encore Roger Troutman qui l’utilisait avec des claviers.

Tandis qu’avec des guitares la liste est très longue, ça va de Pete Townshend à Brian May en passant par David Gilmour et Richie Sambora… Et puis on n’oubliera pas non plus Les Daft Punk qui l’utilise à profusion.

Aujourd’hui la technologie permet quasiment à tout le monde de jouer à la Talk Box, si pour peu vous possédez un Smartphone, il suffit d’enregistrer une ligne de guitare comme l’intro de "Show Me The Way" et de la lancer en mettant votre bouche sur le haut parleur de votre gsm. C’est vachement amusant mais cela reste évidemment assez rudimentaire comparé à l’effet original, c’est pourquoi je préfère vous laisser en compagnie de Peter Frampton qui va conclure avec son inoubliable "Do You Feel Like We Do"

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK