La fin du groupe TOTO?

La fin du groupe TOTO?
2 images
La fin du groupe TOTO? - © RICHARD A. BROOKS - AFP

Le guitariste Steve Lukather a déclaré dans une nouvelle interview que le line-up actuel du groupe ne poursuivrait plus l’aventure, après la fin de la tournée anniversaire.

Le groupe tourne actuellement pour célébrer les 40 ans de la formation, mais Steve Porcaro, David Paich, et Joseph Williams ne poursuivront pas dans la même configuration.

Interrogé sur la suite du groupe TOTO, avec un autre line-up, Steve Lukhater a répondu : " je ne sais pas, je ne peux pas prédire le futur. Je peux vous dire que cette version sera morte le 20 octobre. On va prendre une pause de tout ça. On a été sévèrement éprouvés et on doit se remettre de tout ça et comprendre ce qui se passe. Je veux dire… la musique est toujours là et je ne dis pas que je ne jouerai plus jamais, ce serait stupide de le dire, et ce serait un mensonge. J’ai toujours pu jouer ce que je veux, avec qui je veux, pendant toute ma carrière, et tous les autres aussi. Mais je ne sais pas encore ce que je ferai. "

" On a travaillé dur depuis si longtemps. On a fait plus de tournées sur les dix dernières années que jamais. Nous jouons aussi mieux que jamais, c’est ça qui est un peu ironique… quand on monte sur scène, on est comme des gamins et on donne tout. Ca aide à cultiver la jeunesse en nous et je me sens bien sur scène. Même mieux aujourd’hui que quand j’avais 40 ans. Je suis plus en forme, le groupe a mûri. On joue ensemble, on s’amuse. Ce sont les petites heures de récréation sur les vingt autres heures de la journée où nous sommes en prison dans les chambres d’hôtel. J’ai été sur la route toute ma vie, j’ai vu tant de paysages, mais je n’en peux plus, vous comprenez ? "

 

 

 

Toto a annoncé un nouvel album live et un concert-film, consécutifs à l’énorme tournée 40 Tours Around the Sun.

Le concert a été filmé en présence de plus de 18 000 fans, le 17 mars 2018, au Ziggo Dome d’Amsterdam.

Ils y ont joué leurs plus grands classiques – "Rosanna," "Hold the Line" ou encore "Africa" - mais aussi des extraits d’albums moins connus.

Dans le communiqué de presse de "40 Tours Around the Sun", on lit qu’on pourra "retrouver les quatre membres-clé de Toto : David Paich, Steve Lukather, Steve Porcaro et Joseph Williams. Ils explorent leur back catalogue, mais expliquent aussi d’où tout est parti à l’époque de la première démo. Ils évoquent aussi la genèse de "Human Nature" de Michael Jackson. Ce morceau célèbre du Roi de la Pop avait été écrit par Porcaro."

"40 Tours Around the Sun" est arrivé ce vendredi 13 septembre en format digital, en double cd et en triple LP.

Pour le DVD et le Blu-Ray, il faudra patienter jusqu’au 15 novembre.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK