La Belgian Music Week

Du 8 au 14 mars, les 8 radios de la RTBF mettent à l’honneur les artistes belges.

Extraits de concerts, sessions exclusives, archives et nouveautés : qu’ils soient en live ou en studio, les talents bien de chez nous rythmeront cette semaine chaque heure sur Classic 21.

Dans Ladies In Rock le vendredi 12 mars dès 21h, Delphine Ysaye vous proposera une séquence sur Marcella Di Troia, chanteuse du groupe Black Mirrors qui est déjà passé par nos studios lors de notre émission The Band Next Door.

Le samedi 13 mars dès 20h dans Classic 21 Live, Jean-Philippe Lejeune vous offre une heure spéciale 100% artistes FWB en concert. Et puis dès 21h Patrick Bivort reçoit la chanteuse belgo-chilienne Marylène Corro dans Classic 21 Lounge.

Et dans Tempo tout au long de la semaine entre 10h et midi, Fanny Gillard reviendra que quelques-uns des meilleurs moments de l’émission The Band Next Door.

Une semaine noir jaune rouge musicale qui se clôturera en apothéose avec la Belgian Music Night en télévision sur Tipik le dimanche 14 mars à 20h30.

 

La Belgian Music Week sur la RTBF

Cette année encore, et plus que jamais, la RTBF se mobilise et affirme sa détermination à soutenir le secteur culturel et musical. A l’instar de ses confrères de la VRT en février, elle propose une Belgian Music Week du 8 au 14 mars : soit la mobilisation de ses huit radios autour des artistes de la FWB !

Chacune à leur manière et en fonction de leur ADN : Tipik, Vivacité, Musiq3, Classic 21, Tarmac, La Première, Jam et Viva + mettront un point d’honneur à renforcer leur contenu et leur programmation musicale autour des artistes de la FWB.

Voici ce qui vous attend :

Vivacité

  • Du lundi au vendredi, La Récré de Midi mettra en lumière un artiste par jour, soit cinq artistes émergents de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Doria D, Saskia, Krego, Ben Do et Antoine Delie. Chacun à leur tour, ils viendront parler dans l’émission de leur univers et jouer un de leur titre en version acoustique.
  • Le dimanche de 10h30 à 13h, André Torrent reviendra dans l’émission Nos Chansons ont une histoire sur huit chansons made in Belgium.
  • Enfin, entre 18h et 20h le dimanche, retrouvez Viva en concert spécial Belgian Music Week ; soit une compilation des meilleures prestations de nos artistes FWB lors d’un passage sur nos ondes !

Viva +

La radio DAB + qui fait la part belle aux succès des années 50’à 70’, mettra en avant via de nombreuses archives et interviews, les artistes qui ont fait la fierté de la scène belge dans les années 60’et 70’. Rendez-vous le vendredi, entre 11h et 12h.

Tipik

Du lundi au vendredi, Tipik Radio dévoilera au fur et à mesure de la semaine, à raison d’une émission quotidienne, son Top 100 consacré exclusivement à nos artistes belges ! Un Top 100 basé sur le vote, en amont, des auditeurs pour leurs artistes /titres belges préférés via le site de Tipik.

En parallèle de ce Top, Tipik Radio mettra en avant tous les jours de la semaine, un artiste Belge " de demain ", à travers un dispositif d’interviews et des sessions live. Parmi eux : Noé Preszow, Charles… et bien d’autres encore !

Jam.

La radio DAB + 100% musique et 100% alternative, déjà très attentive au soutien qu’elle apporte aux artistes de la FWB, renforce sa programmation et mettra en avant les nombreux talents de nos artistes à travers un éclairage particulier dans l’émission de Maya Cham, ainsi qu’à travers du contenu à lire et relire sur ses réseaux. Une attention particulière sera également apportée aux choix des invités dans ses différentes émissions.

Tarmac

Tarmac déploie l’artillerie lourde pour cette Belgian Music Week et proposera ainsi :

  • Un Top 5 nouveautés, publié sur l’Instagram du média et commenté en radio, consacré entièrement aux artistes belges
  • Rendez-vous tous les jours de la semaine à 19h pour une heure de programmation consacrée exclusivement à nos artistes belges
  • Beba Storm vous proposera un DJ Set live 100% focus artistes belges le samedi 13 ainsi qu’une mise à disposition d’une mixtape 100% belge à télécharger ou écouter en streaming
  • La mise en place d’un Insta live autour de la musique urbaine belge avec un max d’interactions avec les artistes, animateurs et followers

La Première

La Première adapte un maximum ses émissions radio et vous propose une programmation adaptée :

  • Dans Le Feel de Diane, Diane Maroy donne la parole à nos artistes et recevra entre autres : Pierre Citron, Coline du lundi au vendredi de 14h30 à 16h.
  • Sacré français ! devient le temps d’un week-end Sacré belges ! Alexandra Vassen adapte son émission et ses playlists. Rendez-vous dimanche de 19h à 20h.
  • Charlotte Dekoker et un artiste invité 100% belge dans Week-end première, le samedi ou le dimanche de 6h à 8h.
  • Diffusion de la finale du Concours Circuit 2020 organisé par l’ASBL Court-Circuit, samedi entre 19h et 20h.

…Mais également, du lundi au vendredi, un jour, un invité ou une chronique dans les émissions suivantes en alternance : Matin Première Le Mug, Entrez sans frapper, C’est presque sérieux et Soir Première.

Musiq3

Du lundi au vendredi, Cécile Poss consacrera sa chronique la Pensée du jour (à 10h30 dans l’émission Odyssée) à la Belgian Music Week en demandant à cinq musiciens de Fédération Wallonie-Bruxelles " établis " de nous faire découvrir cinq jeunes talents du monde classique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un portrait de chacun de ces jeunes talents sera à découvrir sur le site et les réseaux sociaux de Musiq3.

La Belgian Music Night

…et ce n’est pas tout ! Cette semaine particulièrement attentive à nos artistes se clôturera par la Belgian Music Night, soit une grande soirée évènement présentée par Bénédicte Deprez à suivre en radio et en télévision sur Tipik. Des duos d’artistes émergents et confirmés nous livreront des live exclusifs et l’émission proposera également, à travers différentes séquences et interviews, un éclairage particulier sur des personnalités issues du monde musical.

Si, depuis toujours, la RTBF est très attentive au soutien qu’elle apporte aux artistes de la FWB, cette initiative intervient dans un contexte particulièrement difficile pour le secteur culturel et musical touchés de plein fouet par la crise sanitaire. Après avoir pris la décision en octobre dernier de reporter la 6e édition des DMA à 2022, la RTBF réaffirme sa volonté de les soutenir en leur consacrant une semaine et une soirée spéciale.

Avec le soutien de la Sabam, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Playright.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK