La BBC dévoile des photos d'archives

The Beatles
28 images
The Beatles - © Tous droits réservés

Les archives de la BBC contiennent des centaines de milliers de photographies d'icônes et d'anciens employés, nombreuses d'entre elles n'ont jamais été dévoilées.

Shirley Bassey, 1960

Shirley Bassey à la BBC en 1960, l'année même qui l'a portée au pinacle du succès. C'est aussi cette année qu'est représenté pour la première fois la comédie musicale Oliver!, créée par Lionel Bart d'après le roman de Charles Dickens. Bassey lui avait prêté sa voix pour chanter "As Long As He Needs Me", qui a atteint la seconde position du hit-parade et est resté dans les charts pendant 30 semaines. Shirley Bassey a également fait ses début à la télévision en 1960, apparaissant notamment sur le plateau du Ed Sullivan Show. La chanteuse est aussi connue pour être la seule personne à avoir enregistré plusieurs chansons de génériques des James Bond (Goldfinger en 1964, Les Diamants sont éternels en 1971 et Moonracker en 1979).

Mick Jagger, 1964

Mick Jagger, probablement photographié dans les coulisses de l'émission britannique Top of the Pops, alors que les Rolling Stones perçaient au Royaume Uni. Le groupe réalise neuf singles en 1964, dont "Little Red Rooster", ou "It's All Over Now", écrit et composé par Bobby et Shirley Womack. Les Rolling Stones découvrent la chanson pour la première fois lors de leur première tournée en Amérique du Nord et en enregistrent une reprise. Elle sort le 26 juin au Royaume Uni et devient le premier titre du groupe à se classer en tête des ventes. Ce titre n'atteint que la 25ème place en Outre-Atlantique; il faudra attendre 1965 et "(I Can't Get No) Satisfaction" pour que les Stones renversent les États-Unis.

BBC Staff Training School, 1954

Cette photo serait celle de "Mme Laryea et Mlle Tamakloe de la Côte d'Or [the Gold Coast, conurbation australienne le long du Pacifique] révisant les effets du gramophone pour la production finale des étudiants."

Françoise Hardy, 1963

L'icône de la chanson française, Françoise Hardy, en 1963, représentant Monaco au Concours Eurovision de la Chanson. Plus de 50 millions de spectateurs de 16 pays étaient devant leur télévision pour cette finale, diffusée le samedi 23 mars depuis le télédiffuseur de la BBC. Françoise Hardy chantait "L'amour s'en va". Monaco a terminé à la 5ème place. Le concours cette année fut remporté par le Danemark.

Michael Jackson, 1972

Une image de Michael Jackson sur le plateau de Top of the Pops, à l'âge de 14 ans. Les Jackson 5 sont apparus lors de l'émission spéciale à Noël, en 1972, pour interpréter "Rockin' Robin", qui était sorti en janvier cette même année sur le premier album de Jackson, Got to Be Here. C'est également cette année que le "Roi de la Pop" est officiellement considéré comme un artiste solo.

BBC Sound Effects Department, 1927

Quatre hommes du département des effets sonores travaillant pour un nouveau programme dans le studio, en mars 1927, 31 ans avant la création du "BBC Radiophonic Workshop", créé afin d'expérimenter de nouvelles façons d'utiliser le son et la musique à la radio.

Marianne Faithfull, 1971

Marianne Faithfull apparaissant dans Terrible Jim Fitch (1971), écrit par le romancier et dramaturge américain James Leo Herlihy. Terrible Jim Fitch a été produit par la BBC et lancé le 25 janvier 1971, dans le cadre du Thirty-Minute Theatre, sorte d'anthologie de séries dramatiques diffusées entre 1965 et 1973 sur la BBC.

Scott Walker, v. 1968

Scott Walker a fait ses début au Top of the Tops sous le pseudonyme de Walker Brother en 1965. Il y apparaît également trois ans plus tard en tant qu'artiste solo. C'est probablement à cette occasion que la photo a été prise. La série d'albums qu'il a produit vers la fin des années '60 laisseront une trace pour les décennies à venir. Scott Walker a également joué un rôle dans le développement du style de David Bowie.

Chuck Berry, 1964

Chuck Berry en 1964, après avoir passé 20 mois en prison. L'année suivante, il réalisera St. Louis to Liverpool (contenant "No Particular Place to Go" et "You Never Can Tell"), dont le style est manifeste de l'influence qu'il a eue sur les groupes de la British Invasion.

BBC Gramophone Library, 1959

Ôtant un disque des étagères de la BBC Gramophone Library en 1959, cette employée faisait partie d'un programme appelé Exhibition Choice, présenté par Eamonn Andrews à la télévision. Andrews parlait aux visiteurs et défiait les employés de trouver le disque de leur choix en un temps record.

Sandie Shaw, v. 1965

Décrite comme "la princesse pop aux pieds nus des années '60", Sandie Shaw est l'une des chanteuses anglaises les plus réputées à cette époque. On la retrouve ici dans les coulisses du Top of the Pops, vers la moitié des sixties. En 1967, elle devient la première Anglaise à remporter le Concours Eurovision de la chanson, avec "Puppet on a String".

Katie Boyle, 1960

Les archives mentionnent cette photo comme étant: "Catherine Boyle, la charmante actrice qui a présenté le Concours Eurovision de la Chanson en 1960." Boyle a présenté ce grand prix en 1960, en 1963, en 1968 et en 1974, lorsque celui-ci était accueilli au Royaume-Uni. Elle est également connue du public de la BBC pour présenter le show What's My Line?

Lulu, 1969

Lulu comptant les votes envoyés par les auditeurs pour décider de l'admission d'un candidat pour le Concours Eurovision de la chanson en 1969, lequel se tient à Madrid en mars. Sa propre chanson, "Boom Bang-a-Bang", écrite par Peter Warne et Alan Moorhouse, a été choisie et a remporté le concours (ex-aequo avec l'Espagne, les Pays-Bas et la France). Elle déclarerait plus tard à John Peel: "Je sais que c'est une mauvaise chanson, mais j'ai gagné, alors à quoi bon?"

Raymond Burrs, 1935

Le présentateur Raymond Burrs s'apprêtant à diffuser un disque de jazz. Il n'y a que peu d'informations sur Burrs dans les archives, mais nous savons que cette image a été prise dans les studios BBC à Newcastle, en 1935.

John Lennon & George Harrison, 1963

George Harrison et John Lennon, lorsque les Beatles apparaissent au Saturday Club, en décembre 1963. Saturday Club est un programme diffusé sur la radio "Light Programme", plus tard renommé "Radio 1", entre 1957 et 1969. Il s'agit de l'un des premiers programmes de la BBC à diffuser de la musique pop. Top of the Pops a quant à lui été lancé en 1964.

The Beatles, 1965

Les Fab Four interviewés par Sergio Gazzarrini, du service italien de la BBC, avant que le groupe ne quitte Londres pour jouer à Milan, à Gênes et à Rome, en juin 1965.

Aretha Franklin, v. 1970

Aretha Franklin apparaît pour la première fois sur le plateau de Top of the Pops en 1968. Elle y joue "I Say a Little Prayer". Cette image est probablement issue de cette performance. Originellement écrite par Burt Bacharach et Hal David pour Dionne Warwick, le titre a été repris par la chanteuse et apparaît sur Aretha Now, sorti en 1968. C'est son premier n°1 en Angleterre.

Julie Driscoll, 1968

En 1968, Julie Driscoll, Brian Auger & The Trinity ont repris "This Wheel's on Fire", écrit par Rick Danko et Bob Dylan. Au mois de juin cette année, le titre atteint la 5ème place des charts. Julie Driscoll l'enregistre une nouvelle fois dans les années '90 avec Ade Edmondson après qu'il a été choisi pour devenir le thème de Absolutely Fabulous sur la BBC.

Maddalena Fagandini, 1962

Maddalena Fagandini est employée par le BBC Radiophonic Workshop entre 1959 et 1966. Ayant fait ses débuts dans le Service italien, son travail a donné naissance à des jingles créatifs et d'autres effets usant des techniques de la musique concrète.

Juke Box Jury, 1964

Le producteur Barry Langford parlant au public dans le Studio 2, lors d'un échauffement avant le tournage live du Juke Box Glory, diffusé sur la BBC One le 30 mai 1964. Juke Box Glory est un show musical d'abord lancé entre 1959 et 1967, avant de revivre une seconde fois entre 1979 et 1989.

Diana Ross, 1964

En 1964, Diana Ross devient rapidement une star au sein des Supremes, dont la réputation est déjà bien forgée. Sur le plateau du Top of the Pops, cette année, le trio féminin a joué "Baby Love", écrit par le trio d'auteurs-compositeurs et producteurs de la Motown (Holland-Dozier-Holland). Ce titre a atteint la première place des charts en Angleterre et aux USA.

Jacqueline du Pré, 1961

Célèbre violoncelliste, Jacqueline Du Pré, âgée de 16 ans. Cette image a été utilisée pour assurer la promotion d'un récital de musique pour violoncette sur la BBC TV. Accompagnée de sa mère, la pianiste Iris Du Pré, elle a joué la musique de Mendelssohn, de Granados et de Saint-Saëns. Jacqueline, qui apparaissait régulièrement sur les programmes télévisés pour les enfants sur la chaîne anglaise, a entendu l'instrument à cordes lors de cette heure de télévision pour les plus jeunes lorsqu'elle avait 5 ans. C'est ce jour là qu'elle décida quel serait son instrument.

Barbara McFadyean & Joan Griffiths, 1943

Barbara McFadyean, présentatrice du programme "gramophone records of all kinds", avec l'animatrice Joan Griffiths. Leur show a pu être appelé Lucky Dip. Barbara fut l'une des quatre femmes choisies pour exécuter des tests pour la BBC dans ses recherches sur les "commentatrices féminines."

Bobby Gentry, 1968

Un portrait promotionnel du Top of the Pops, daté d'août 1968 (probablement), lorsque la chanteuse américaine Bobbie Gentry a percé avec son "Ode to Billie Joe." Cette élégante ballade annonce Bobbie comme étant l'un des meilleurs écrivains de sa génération. Le titre a atteint la première place des charts et a obtenu un Grammy aux USA.

Dusty Springfield, 1966

Dusty Springfield, dans son propre programme hebdomadaire, débuté sur la BBC One le jeudi 18 août 1966. L'archive note: "Ils l'ont fait apparaître pour qu'elle chante un large panel de chansons, et lui donner une chance de briller dans des ballades, du folk, du jazz et dans la comédie, aussi bien que dans la 'pop', ce pour quoi elle est si bien connue."

Harry Rabinowitz, 1963

Chef d'orchestre et compositeur, Harry Rabinowitz était le Directeur Musical du Light Entertainment à la BBC, de 1960 à 1968. Avant cela, il était chef d'orchestre de la BBC Revue Orchestra. On le voit ici en 1963.

Stevie Wonder, v. 1966

Stevie Wonder, probablement en 1966, lorsqu'il culminait avec "Uptight (Everything's Alright)", sa première chanson co-écrite et sans doute la première à faire état de la maturité du style de Wonder, bien qu'il n'ait que 15 ans. Il a joué ce titre pour le Top of the Pops, avant de la faire grimper à la 14ème place du hit-parade anglais.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK