L'interview de Ben Harper & Charlie Musselwhite

Ces 14 et 15 avril, Ben Harper et le maître de l’harmonica Charlie Musselwhite étaient en Belgique sur la scène de La Madeleine. L'occasion pour Classic 21 de leur poser quelques questions sur leur collaboration. Une rencontre à écouter ce dimanche 22 avril dans Classic Hits à 15h avec Fanny Gillard.

Les deux dates étaient sold out et apparemment le public sur place a été plus que conquis. Le duo a été rencontré par Jean-Paul Smismans dimanche dernier avant leur deuxième concert. Dans cette interview, ils évoquent le choix du nom de leur "groupe", le sens profond de certains titres ainsi que les échanges inter-générationnels des deux musiciens.

A découvrir en vidéo ci-dessous ce dimanche 22 avril dès 9h:

"No Mercy In This Land"

C'est le titre de ce nouveau disque sorti le 30 mars, mais aussi du single qu’ils ont dévoilé ce 23 janvier. Les deux grands noms se retrouvent, après leur grand succès en 2013 avec l’album à quatre mains GET UP ! , qui avait remporté un Grammy Award du meilleur album de blues.
Natif du Mississippi, Musselwhite fait partie des bluesmen les plus influents au monde. Harmoniciste virtuose, il est également un chanteur reconnu et un songwriter à part entière. Au cours de son illustre carrière, il a collectionné d'innombrables récompenses et travaillé avec plus de légendes de la musique qu'il n'est possible d'en nommer, notamment Howlin' Wolf, Muddy Waters, Big Joe Williams, Little Walter, Sonny Boy Williamson, Tom Waits, Eddie Vedder et John Lee Hooker.

Fan de Musselwhite depuis l'enfance, Harper avait supplié qu'on le présente à son idole lors du Bryon Bay Blues Festival en Australie en 1996. Malgré leur différence d'âge et de parcours, ces deux-là s'entendirent parfaitement dès leur rencontre. La session de 1997 pour John Lee Hooker fut également un moment fondateur. C'est à cette occasion qu'ils découvrirent leurs affinités musicales et trouvèrent un langage artistique commun à la fois fluide et unique.


Depuis lors, les deux musiciens n'ont cessé de collaborer, notamment en 2002 lors des séances pour l'album "Don't Give Up on Me" de Solomon Burke ou pour l'album "Sanctuary" de Musselwhite en 2004 ; les deux amis se retrouvèrent également sur la version que Harper donna de "Homeless Child" et sur son album de 2006 "Both Sides of the Gun".


L’album GET UP ! de 2013 avait été enregistré au Carriage House à Los Angeles en référence à Muddy Waters, Bob Dylan, Al Green et, surtout, John Lee Hooker, avec qui le guitariste avait enregistré "Burnin' Hell" en 1997.

 

No Mercy In This Land est sorti en édition digitale Deluxe qui propose trois titres supplémentaires enregistrés live au Machine Shop. 

Ben Harper à l'Atomium avec Classic 21

L'artiste était venu spécialement pour les auditeurs de Classic 21 en mai de la même année à Bruxelles dans un cadre exceptionnel: l'Atomium.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK