L'année 2004

2004
2004 - © Tous droits réservés

Explosion d'un gazoduc à Ghislenghien dans le Hainaut, faisant 24 morts et 132 blessés. Un engin de chantier a heurté un des gazoducs le 24 juin 2004. L'accident avait été signalé mais était resté sans suite jusqu'à ce que la conduite cède, le vendredi 30 juillet suivant. Vers 6h30, une fuite de gaz est repérée et des appels sont lancés. Ce n'est qu'à 8h14 que les services de secours sont alertés. Pompiers et policiers arrivent sur place vers 8h30. A 8h55, le gazoduc explose.

Le plan MASH (urgence des hôpitaux) est déclenché, des centaines de secouristes venus des quatre coins de Belgique, de France et des Pays-Bas affluent vers Ghislenghien. Parmi les victimes, on dénombre 5 pompiers et un policier d'Ath. Le dernier blessé, gravement brûlé, a quitté l'hôpital en juin 2005. Le 4 août 2004, le gouvernement de Guy Verhofstadt décrétait une journée de deuil national suite à la catastrophe de Ghislenghien.

Le 7 janvier, la cour d'assises de Liège condamne six accusés de l'assassinat, en 1991, de l'ancien ministre socialiste André Cools à des peines de cinq à vingt ans de prison.

Le 4 février, lancement du célèbre réseau social, Facebook.

Attentat terroriste dans le métro de Moscou le 6 février: 43 morts.

Le 24 février au Maroc, tremblement de terre de 6,5 sur l'échelle ouverte de Richter dans le nord du pays ; 517 morts.

Attentats meurtriers du jeudi 11 mars 2004 à Madrid, faisant près de 200 morts et plus de 1 500 blessés.

Le 14 mars, Vladimir Poutine est réélu président de la Russie.

Le 23 juin, la cour d'assises d'Arlon condamne Marc Dutroux à la prison à perpétuité.

Visite de Jean-Paul II à Lourdes les 14 et 15 août.

Le 9 octobre, premières élections démocratiques en Afghanistan.

Le 2 novembre, le président des États-Unis George Walker Bush est réélu pour un second mandat de 4 ans.

Inauguration du viaduc de Millau, le plus haut pont du monde le 14 décembre. Construit par Eiffage, dessiné par Norman Foster.

Un violent séisme de magnitude 9,0 sur l'échelle ouverte de Richter et dont l'épicentre se situait au large de l'île indonésienne de Sumatra engendre une série de raz-de-marée (un tsunami) cause la mort de plus de 250 000 personnes dans l'océan Indien le 26 décembre.

Dernier épisode de la série télé Friends diffusé à la télévision américaine, le 6 mai.

Le 24 octobre, Michael Schumacher devient pour la septième fois champion du monde de formule 1.

Décès le 10 juin de Ray Charles jazzman américain, le 3 octobre de Janet Leigh l'actrice américaine, le 10 octobre de Christopher Reeves l'acteur américain ayant interprété superman au cinema, le 11 novembre de Yasser Arafat Premier président de l'autorité palestinienne et le 6 décembre de Raymond Goethals l'entraîneur belge de football.

1)    Norah Jones – Sunrise

Le 10 février 2004, Norah Jones nous revient avec un second album baptisé “Feels Like Home”. A nouveau, c'est un succès énorme. Rien qu'aux Etats-Unis, l'album s'écoute à plus d'1 million d'exemplaire une semaine après sa sortie, et les ventes ne s'arrêteront pas la...  Dans la digne lignée de l'album “Come Away With Me”, cette seconde oeuvre nous montre une chanteuse qui a gagné en maturité et qui nous signe à nouveau de véritables merveilles comme ce “Sunris”.

2)    Eric Clapton – Me and the Devil Blues

Le 23 mars 2004, Eric Clapton décide de rendre un hommage à une des ses idoles absolues, le bluesman Robert Johnson en lui consacrant un album de reprises baptisé “Me and Mr. Johnson”. En voici un extrait “Robert Johnson”

3)    U2 – Beautiful Day

Le 1er avril 2004 est une très belle journée... Cette journée voit les débuts d'un nouvelle radio, Classic 21, conçue par Marc Ysaye et née de la scission de Radio 21 en deux nouvelles entités: Pure FM et Classic 21. Le premier titre a être diffusé sur l'antenne de Classic 21 porte bien son nom, il s'agit de “Beautiful Day” de U2 ...

4)    R.E.M. – Leaving New York

Le 4 octobre 2004 débarque le 13ème album de R.E.M., il s’intitule “Around the Sun”. Voici la plage d’ouverture de l’album " Leaving New York ", titre dans lequel Michael Stipe évoque son amour pour Big Apple, un titre qu’il écrira alors qu’il était en avion et qu’il pouvait observer toute la beauté de la ville vue du ciel…

5)    Lenny Kravitz – Where Are We Runnin'?

Baptism, le 7ème album studio de Lenny Kravitz, voit le jour le 18 mai 2004. Avant de vous enEst  proposer un extrait “Where Are We Runnin?”, voici une petite citation de l'artiste : “Je n'essaye pas de changer le monde vous savez... J'offre juste un don que Dieu m'a donné, et si ça touche quelqu'un, alors mon devoir est accompli, c'est juste beau”

6)    Crosby & Nash – Lay Me Down

Très belle surprise de cette année 2004, c'est la sortie le 10 août, d'un nouvel album du duo formé par David Crosby et Graham Nash. Si les deux compères sont évidents notamment célèbre pour leurs aventures musicales au sein de Crosby, Stills & Nash ou encore de Crosby, Stills, Nash & Young, ils nous sortent ici une véritable merveille musicale. En voici un extrait, Lay Me Down...

7)    Arno – Chic et pas cher

8)    Cure – End of the World

Le 28 juin 2004 sort le 12ème album des Cure, il s’intitule – tout simplement " The Cure ". En voici un extrait " The End of the World "

9)  Tears for Fears – Call Me Mellow

L'année 2004 marque aussi le grand retour du duo composé par Roland Orzabal et Curt Smith, Tears for Fears. 9 ans après la sortie de leur précédent album, Tears for Fears revient avec un album inspiré et plus influencé par les Beatles que jamais... En voici un extrait “Call Me Mellow”...

10)John Fogerty – Déjà Vu, All Over Again

Autre grand retour de l'année 2004, c'est celui de l'ex leader de Creedence Clearwater Revival, John Fogerty qui nous revient – toujours aussi politiquement engagé – avec un ce très bon album “Déjà Vu (All Over Again) qui sort le 21 septembre. Voici la plage titulaire...

11)    Francis Cabrel – Bonne nouvelle

Extrait de l'album les Beaux Dégats, le 11ème album studio de Francis Cabrel sorti en 2004

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK